ACTUALITÉSEnvironnementinfo région

Environnement/Koulikoro: La gestion environnementale préoccupe les autorités.

Meguetan INFOS.

La pollution de l’environnement notamment par rapport à l’air et les eaux devient plus en plus préoccupant à KOULIKORO. Force est de reconnaitre que l’utilité des éléments clés de la nature comme l’eau, la terre, l’air sont essentiels dans la vie quotidienne des humains et à Koulikoro les inquiétudes se forment, autours de la gestion de la question l’environnementale.  Eu égard de ce constat accablant, Meguetan INFOS s’est intéressé à l’avis des responsables en charge de la question environnementale à Koulikoro avec à la clé : en quoi s’article la gestion de la dégradation de l’environnement dans la ville de Koulikoro et au Mali? Et quelle importance des conseils?

Suivez…

Abdoulaye SYLLA : Chargé des questions environnementales et sociales de la Commune Urbaine de KOULIKORO : « En ce temps d’hivernage, la mairie a pris ces dispositions en faisant d’abord des sensibilisations, faire des reboisements  dans les espaces verts. Nos activités sont : Réaliser des formations ; sensibiliser les gens sur l’importance de la plantation des arbres et surtout en insistant que lorsqu’on coupe un arbre on doit planter 10 arbres en retour. comme conseil, j’invite par conséquent, les citoyens de Koulikoro à prendre au sérieux la question de l’environnement, car la mairie n’est rien sans eux ».

GUINDO Amadiguè Jacques, étudiant en Master dans le domaine Changement Climatique et Agriculture à l’IPR-IFRA de Katibougou et Agent de suivi des plans d’aménagement des massifs forestiers de Sebekoro (SGF-AHC) : « La plus grand difficulté est que le budget du ministère de l’environnement est très faible, seulement 2% ,  sans oublier l’ordre socio-culturel, l’insuffisance de personnels techniques des eaux et forets de l’Etat sur le territoire National, manque de connaissance sur la protection de l’environnement. Mais l’appui de ces différentes ONG comme : GEDEFOR ; Stop Sahel ; GRADECOM,  World Vision, AMAPROS entre autres, contribuent massivement à la protection de l’environnement au MALI. Comme conseils,  je propose d’appliquer à la norme les lois dans le cadre de l’exploitation des forets, conscientiser la population cible, renforcer  les investissements de l’Etat dans la protection d’environnement, l’accompagner et le renforcer les capacités, encourager la plantation dans notre milieu de vie. “

Youssouf KONATE, chef de Poste Central des eaux et forêts de la commune de Meguetan : « Nous sommes engagés à sauvegarder l’environnement, en luttant contre la désertification,  l’avancée du désert,  le réchauffement climatique ou changement climatique. Nous réalisons des activités comme la délivrance des titres d’exploitation,  le transport des produits forestiers, la production des plantes dans nos pépinières,  et le contrôle de l’environnement.

Les conseils que je veux partager: de grâce: Respectez les quantités par titre d’exploitation,  soyez à jour de vos titre d’exploitation, évitez les exploitations frauduleuses, cherchez à bien connaitre les interdits,  et demandez toujours l’avis technique du service concerné. Nous traversons des difficultés comme le non-respect du code forestier,  le transport et la commercialisation des produits forestiers de façons frauduleuse.

La dégradation de l’environnement dans la ville de Koulikoro est liée essentiellement à l’exploitation de construction civile, dont les mines de sables et graviers, des carrières de moellons et de latérite auxquelles s’ajoutent inéluctablement à la coupe abusives de bois. Des milliers de tonnes de sables et graviers sont transportées chaque jours vers d’autres horizons au Mali. Les actions d’exploitation, notamment le transports et tout autre moyen d’accompagnement dans ce secteur restent dangereux  pour la qualité de l’environnement notamment l’écosystème dans le fleuve dont la vie des hommes est rattachée. c’est à ce niveau qu’insistance doit être faite pour préserver les vie à Koulikoro. Car au delà de la dégradation des berges du fleuve par les ballets incessants des camions, ce sont des milliers de tonnes de déchets solides et liquides qui sont encore envoyées dans le même fleuves dont la vie est radicalement liée.

Pour une gestion durable de nos ressources naturelles et pour l’affection que nous avons pour la Cité du MEGUETAN, engageons-nous à aider les professionnels du domaine en gardant propre notre environnement, en évitant tout acte qui peut détruire ces éléments de la nature dont notre vie dépend.

Magazine réalisé par:

Maïmouna Susanne Sodio (Stagiaire).

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X