ACTUALITÉSCollectivitésfaits divers

Vive tension entre les villages de Gouni et de Fékoun dans la commune rurale du Meguetan : Le pire risque d’arriver

Meguetan INFOS.

 

Depuis quelques temps le torchon brûle entre les habitants de la localité de Gouni chef de la commune du Meguetan et le village de FéKoun, liés par une distance d’environ 5 km. Une tension qui tire son origine à l’état de dégradation avancée de la route communale qui traverse les 2 villages en liant le port de Gouni à la route régionale d’accès à Zantiguila. Cette route commune a été fortement dégradée par la fréquence du passage des gros porteurs notamment les camions transportant le sable. Ainsi pour pallier les dangers liés à l’état fébrile de la route, les autorités communales ont autorité l’aménagement d’une piste de déviation qui passe par les champs de culture dans les abords du village de Fékoun.

Selon une information en proche de la localité de Fékoun : « l’hivernage s’approche et nos champs sont occupé par la piste ».  Une situation qui va provoquer la colère chez les habitant de cette localité particulièrement les jeunes qui en un moment, ont exigé aux autorités communales la libération de leurs espaces culturals et la réparation sans condition de la route communale. Mais la mairie a rassuré les manifestants par rapport aux procédures en cours pour la réparation prochaine de ladite piste. Le conseil communal a demandé une trêve de 2 semaines

Sentant la lenteur du démarrage des travaux, la population de Fékoun est revenu à leur exigence sans fait signe aux autorités communales en coupant la route par un site in, à tout mouvement des habitants de Gouni sur la bretelle de déviation vers leur village. En réaction contre cette attitude des villageois de Fékoun, les jeunes de Gouni réagiront depuis hier par le même comportement en refusant l’entrée dans leur localité à tous ceux qui se déplancent de l’autre côté. Une vive tension qui présage un violent affrontement entre les localités de cette commune rurale qui englobe la ville de Koulikoro.

Joint par nos soins, le maire de la commune rurale du Meguetan M. Ousmane  Fomba affirme que des procédures sont en cours et que dès ce jeudi 24 juin 2021, au cours de la session ordinaire, se dessinera une décision définitive par rapport à la réparation de ladite route communale qui anime la tension.

Selon, le maire, les taxes prélevées sur l’exploitation du sable   dans la commune ont permis de souscrire plus de 10 millions de francs CFA destinés à la réparation de cette route. Mais les estimations des expertises en la matière ont réalisé que cette manne, est loin de suffire pour donner un résultat satisfaisant à une quelconque réparation de cette route profondément cabossée. Mais la marie s’est engagée malgré la maigreurs des moyens à amener cette somme à la bagatelle de 26 millions.

Mais procédures de passation du marché et l’introduction de cette somme au budget additionnel de la commune ont fait que le lancement des travaux a pris du retard. Toute chose que les populations n’ont pas eu la patience de voir l’aboutissement. Le maire signale qu’à la sortie de la session ordinaire de ce jeudi 24 juin 2021, le conseil communal prendra une décision satisfaisante par rapport à la situation.

Mais en attendant, il invite les 2 parties au calme et à la maitrise pour éviter le pire.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X