ACTUALITÉSsociété

Gouvernance locale : AJDN lance le projet de plaidoyer et de mobilisation citoyenne !

Meguetan Infos

L’Association des Jeunes Pour le développement de Niamakoro (AJDN) a lancé le jeudi 3 juin 2021, le projet de Plaidoyer et de Mobilisation Citoyenne des Organisations des Femmes et des Jeunes pour une Gouvernance Redevable en Commune VI du district de Bamako. Le coût de ce projet est de 7 millions pour un délai d’exécution de 6 mois, il est entièrement financé par la subvention de l’appel à candidature (AP-2) du programme d’harmonisation et innovation des initiatives de la société civile d’utilité sociale(HIBISCUS).

Peut être une image de 1 personne, position assise et texte qui dit ’ALE REPUBLIQUEDU ROJET, PLAIDOYER ET NS DES FEMMES ET DES REDEVABLE 3KO 1 COOPERATIONITERT.NM «< PLAIDOYER ET MOBILISATION CITOYENNE DES DES JEUNES ORGANISATIONS DES FEMMES ET POUR UNE GOUVERNANCE REDEVABLE EN CVI, DISTRICT DE BKO >’

L’objectif de cet important projet est d’améliorer la participation citoyenne des organisations de femmes et de jeunes dans le suivi et le contrôle de la gouvernance des autorités municipales. En plus de cela , il vise à renforcer la capacité de plaidoyer des plateformes des organisations de femmes et jeunes en communes VI pour plus de redevabilité dans la gouvernance ; d’augmenter les connaissances des organisations de femmes et de jeunes sur leur rôle, leurs droits et devoirs dans la commune, et enfin de persuader les autorités municipales de la nécessité des restitutions publique sur la gestion de la municipalité.

Selon le secrétaire général de AJDN, Yaya Diakité le projet va toucher 46 organisations de femmes et jeunes qui regroupent plus de 2000 femmes et 1000 jeunes de toutes les couches socioprofessionnelles de la commune, de niveau d’instruction très disparate.

Pour lui, depuis l’instauration de la décentralisation au Mali rare sont les organisations de femmes et de jeunes qui s’intéressent à la question de gouvernance de leur municipalité. Et plus particulièrement en commune VI, il dira que la plupart d’entre elles, ignorent tous les processus de participation à la gouvernance locale.

Quant au représentant de la mairie Siaka Koné, il dira que le projet de Plaidoyer et de Mobilisation Citoyenne des Organisations des Femmes et des Jeunes pour une Gouvernance Redevable rentre dans le cadre de la bonne gouvernance et de la décentralisation, qui ont besoin de l’ensemble de la population représentée par des associations de base et les ONG. Le maire Koné a ensuite rassuré l’accompagnement de la mairie pour la réussite du projet.

A noter que l’Association des Jeunes Pour le Développement de Niamokoro a été créée en 2009, elle a pour objectif de soutenir toutes les actions de développement économique social et culturel dans la commune VI du district de Bamako. De sa création à nos jours l’organisation a bénéficié de nombreux financement dont le PAOSC II et l’appel à manifestation d’intérêt AMI-2 de l’HIBISCUS.

Jean Joseph Konaté/Malijet.com

Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X