ACTUALITÉSsport

BASKET-BALL AFRICA LEAGUE: Le Zamalek sacré champion d’Afrique

Meguetan Infos

Du 16 au 31 mai, la première édition de la BAL (Basket-ball Africa League) s’est disputée au Rwanda avec la participation des 12 meilleurs clubs du continent. En finale jouée le dimanche, le Zamalek d’Egypte est venu à bout de l’US Monastir de la Tunisie (76-63), pour écrire son nom en premier au palmarès des vainqueurs de la compétition.

 

Les rideaux sont tombés sur la première édition de la BAL le dimanche 30 mai à Kigali dans la capitale rwandaise. Initié par la Fiba-Afrique et la NBA, le tournoi a réuni les 12 meilleurs clubs masculins d’Afrique dont l’AS Police du Mali malheureusement éliminée dès la phase de poules.

A l’issue d’une finale âprement disputée entre deux pays d’Afrique du Nord, le Zamalek d’Egypte est monté sur la plus haute marche du podium en battant l’US Monastir de la Tunisie. Pays organisateur, le Rwanda s’est contenté d’une 4e place après le match pour la 3e place perdu par les Patriots face aux Angolais de Petro de Luanda (97-68).

Ainsi, le club égyptien entre dans l’histoire de la compétition en devant le vainqueur du premier trophée.

Pour rappel, les clubs participants étaient les suivants : GSP (Algérie), Petro Luanda (Angola), FAP (Cameroun), Zamalek (Égypte), GN (Madagascar), AS Police (Mali), AS Salé (Maroc), Ferroviario Maputo (Mozambique), Rivers Hoopers (Nigeria), Patriots (Rwanda), Douanes (Sénégal) et Monastir (Tunisie).

 

Alassane Cissouma

 

AFROBASKET MASCULIN 2021: Le Mali hérite du groupe C

Organisatrice de la compétition, la Fiba-Afrique a procédé, le vendredi 28 mai, au tirage au sort de l’Afrobasket masculin Rwanda 2021. Prévue du 24 septembre au 5 août, le Mali évoluera dans le groupe C de la compétition en compagnie du Nigéria, du Kenya et de la Côte d’Ivoire.

Bien qu’il reste encore à connaitre l’identité des deux derniers pays qualifiés pour le tournoi, la Fiba a néanmoins effectué le tirage au sort. Ainsi, les 16 pays devant y participer ont été répartis entre 4 groupes de 4 équipes. Les équipes évoluant dans le même groupe s’affrontent en aller simple. A l’issue de cette phase de groupes, les deux meilleurs de chaque groupe se qualifient pour la phase à élimination directe qui commence à partir des quarts de finale. « Les 14 pays déjà qualifiés ont été répartis dans les quatre groupes de quatre équipes chacun, selon des têtes de séries attribuées en fonction du classement Fiba-Monde. Deux autres nations viendront compléter le tableau après la fin des éliminatoires du Groupe E, suspendues pour raisons sanitaires. Ça se jouera entre le Cap-Vert, le Maroc et l’Ouganda », explique la Fiba-Afrique.

Si le Mali à l’air d’avoir hérité d’un groupe abordable, le groupe « A »semble être très relevé avec la présence du pays hôte, le Rwanda, en compagnie de la nation la plus titrée à savoir l’Angola (11 trophées).

Dans le groupe « B », l’on retrouve l’équipe championne en titre, la Tunisie qui en découdra avec des gros morceaux et un pays émergent du basket-ball continental, la Guinée Conakry.

Alassane CISSOUMA

Groupe A

Rwanda, R.D.C, Angola, Maroc-Ouganda-Cap Vert

Groupe B :

Tunisie, Centrafrique, Égypte, Guinée

Groupe C :

Mali, Nigeria, Kenya, Côte d’Ivoire

Groupe D :

Sénégal, Cameroun, Soudan du Sud, Maroc-Ouganda-Cap Vert

 

LIGUE DES CHAMPIONS: Pas moins de 106 millions d’euros pour Chelsea

En battant Manchester City en finale (1-0), l’Uefa indique que Chelsea est devenu le treizième vainqueur multiple de la Champions League. Néanmoins, le recordman de la compétition reste le Réal Madrid avec 13 trophées. En plus du trophée, les Blues empocheraient également une somme avoisinant les 106 millions d’euros d’après plusieurs médias européens.

Au-delà du prestige d’inscrire son nom au palmarès de cette compétition, la Ligue des Champions fait gagner quelques précieuses sommes aux clubs. Cette saison, Chelsea aura empoché pas moins de 106 millions d’euros grâce à sa victoire dans la plus prestigieuse des compétitions européennes Footmercato.com.

Selon le média français, le calcul se décline comme suit : 82,35 millions d’euros pour ses résultats tout au long de la compétition (ils ont en plus fini premiers de leur groupe) et 24,2 millions d’euros par rapport au classement des coefficients.

En outre, le fait d’avoir remporté la C1 permet aux joueurs de Chelsea de jouer la Supercoupe d’Europe (face à Villarreal, vainqueur de la Ligue Europa) et leur rapportera quelques 3,5 M€ selon les calculs du journal espagnol « As ».

Une somme colossale, d’autant plus que le Real Madrid n’avait touché « que » 57,4 millions en 2014, mais qu’une nouvelle méthode de redistribution a vu le jour.

Malgré tout, on est encore bien loin des sommes avancées pour la Superligue morte dans l’œuf où le vainqueur de la compétition aurait pu encaisser la modique somme de 400 M€.

 

Alassane Cissouma

 

Victoires par club en finale de la Ligue des Champions

13 Real Madrid (16 finales)

7 AC Milan (11)

6 Liverpool (9)

6 Bayern Munich (11)

5 Barcelone (8)

4 Ajax (6)

3 Internazionale Milano (5)

3 Manchester United (5)

2 Chelsea (3)

2 Juventus (9)

2 Benfica (7)

2 Nottingham Forest (2)

2 Porto (2)

1 Borussia Dortmund (2)

1 Celtic (2)

1 Hambourg (2)

1 Marseille (2)

1 Steaua Bucarest (2)

1 Aston Villa (1)

1 Étoile Rouge (1)

1 Feyenoord (1)

1 PSV Eindhoven (1)

Source: Mali Tribune

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X