ACTUALITÉSGenreinfo région

GENRE: Journée de plaidoyer à Koulikoro contre les violences basées sur le genre.

Meguetan INFOS.

Organisation à Koulikoro le samedi 29 Mai 2021 d’une journée de conduite de collecte de et d’analyse de données sur les violences basées sur le genre  dans les cercles de Koulikoro. Organisée par le réseau des des groupes de défense des droits des femmes de Koulikoro (RGDFK), cette rencontre vise à obtenir une meilleure compréhension des statistiques sur les violences Basées sur le genre dans la région de Koulikoro et de définir conjointement une stratégie d’implémentation du plaidoyer garantissant l’atteinte des objectifs du RGDFK. Plus d’une trentaine d’acteurs de la société civiles; des leaders religieux  et d’autres organismes engagés dans la lutte contre le VBG ont pris part à cette rencontre. L’activité a été organisée par le RGDFK avec l’appui de plan international.  cette journée de collecte et d’analyse  a été suivie par une séance de plaidoyer adressée au gouverneur de la région de Koulikoro.

                                            Vue d’ensemble de la rencontre

C’était une rencontre  présidée par la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Mme Bocoum Aoua Guindo. Elle a noté la  présence de la présidente du réseau et l’ensemble des parties concernées par la lutte contre les violences basées sur le genre dans la région de Koulikoro.

En effet il s’agit par cette journée d’arriver à certains résultats clés par rapport à la lutte contre les VBG.  Cependant dans l’ensemble, les collectes et l’analyses permettront diagnostiquer non seulement les causes profondes des violences basées sur le genre (VBG) afin de déterminer des réponses conjointes et appropriées. Cela tout en ayant une bonne compréhension des liens entre le contexte social, politique et économique des VBG. Le concept doit permettre aussi de comprendre minutieusement les relations de collaboration existant entre les leaders religieux, coutumiers, traditionnels et administratifs. Par ailleurs cette collecte doit  conduire à examiner les stratégies de plaidoyer, de performance et de formation des leaders traditionnels ainsi que les politiques et les stratégies de lutte contre les VBG.

La journée a été une occasion appropriée pour le groupe d’adresser au gouverneur de la région de Koulikoro. Un document de plaidoyer ainsi libellé :

Nous sommes l’équipe de plaidoyer du réseau des groupes de défense des droits des femmes et les organisations de la société civile, incluant ceux représentants les jeunes et les groupes exposes aux discriminations croisées de la région de Koulikoro «RGDF »

Nous vous remercions d’avoir répondu à notre invitation.

Nous sommes là ce matin pour vous signifier notre préoccupation par rapport à la montée dynamique des cas de VBG dans la région de Koulikoro

Monsieur le Gouverneur de la région de Koulikoro

Mesdames et messieurs

Malgré l’adoption de plusieurs textes législatifs et règlementaires par le Mali et sa souscription à plusieurs instruments juridiques et mécanismes sous régionaux et internationaux pour promouvoir et protéger les droits des femmes et des filles, la question de la non effectivité de leur mise en œuvre reste entière au Mali et à Koulikoro.

Cette situation a un impact négatif sur les femmes et les enfants.

Ils  sont victimes de violence basée sur le genre VBG tel que (Le viol, L’agression sexuelle, Agression physique, Le Mariage forcé et précoce, La maltraitance psychologique/émotionnelle et le  Déni de ressource, d’opportunité ou de service).

Mr le Gouverneur,

Selon les constants, les instruments juridiques nationaux et internationaux en faveur des droits des femmes et des filles et leur usage pause problème dans la région de Koulikoro.

La voix des femmes n’est malheureusement pas entendue dans l’application de la mise en œuvre des  instruments juridiques nationaux et internationaux en faveur des droits des femmes et des filles. Elles ne participent pas à la mise en œuvre effective de ces instruments législatifs.

Pour rappel Monsieur le Gouverneur,

Entre janvier et août 2019, les incidents de VBG ont connu une augmentation de 57% par rapport à la même période en 2018. Pour l’année 2019, 2143 cas de VBG ont été rapportés par le système de gestion d’information lié aux violences basées sur le genre dont 98% sont des femmes et des filles. Les données secondaires collectées auprès des structures non utilisatrices du GBVIMS (centres de santé, associations féminines, police) font état de 470 incidents de VBG dont 100% sont des femmes et des filles.

A la lumière des données susmentionnées, nous tenons à vous rappeler que la protection et la participation des femmes est un droit aux regards des engagements pris par le Mali et la communauté internationale.

Il s’agit de:

  • La constitution qui la loi fondamentale du Mali qui prône l’égalité des sexes,

Monsieur le Gouverneur,

Nous pensons qu’il est important de rectifier les stratégies, les politiques et les approches utilisées depuis les décennies jusqu’à ce jour, pour impliquer, protéger, promouvoir beaucoup plus les femmes dans les vie quotidienne enfin de réduire les inégalités entre homme et femme et prendre en compte les besoins fondamentaux des femmes tel que ; les besoin alimentaire, sanitaire, éducatif, économique, sociale et sécuritaire.

Monsieur le Gouverneurs,

Pourquoi protège les femmes ? Elles incarnent traditionnellement le socle de la société Koulikororois. Elles peuvent contribuer au développement harmonieux de la société quand elles sont en  paix à travers des :

  • Activités de relèvement économique ;
  • Actions de plaidoyer et de lobbying pour l’adoption et la mise en œuvre des différents politiques et programmes de promotion du genre ;
  • Actions de plaidoyer et de sensibilisation en faveur du vivre ensemble et de la cohésion sociale pour le retour de la paix au Mali.
  • Actions de soutien psychologique et sensibilisation des femmes et des jeunes contre les inégalités entre homme et femme.

Nous avons la conviction que suite aux  actions que nous avons évoquées, l’application des instruments juridiques nationaux et internationaux en faveur des droits des femmes et des filles dans la région de Koulikoro permettra de corriger les inégalités sociales pour prendre en compte le côté Humain en prenant les besoins spécifique des femmes et des enfants

Elle permettra d’aborder l’avenir tout en analysant le passé.

Mr le Gouverneur,

Nous comptons sur vous pour que vous vous investissez et portez la voix des femmes au plus haut niveau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X