ACTUALITÉSEconomieinfo région

Koulikoro: Affaire de licenciement des travailleurs de la BRAMALI BRADIBO, le secrétaire de la coordination régionale de l’UNTM désavoue l’inspection de travail.

Meguetan INFOS.

Depuis quelques jours le torchon brûle entre les travailleurs de BRAMALI BRADIBO et les responsables de la société. Pour un préavis de grève déposé par le syndicat des travailleurs de la société, plusieurs travailleurs se retrouveront en prison et d’autres seront licenciés. le  Syndicat des travailleurs par la suite va revendiquer le départ du responsable des ressources humaines de la société. Les travailleurs de la société et la coordination régionale de l’UNTM s’introduiront à la direction régionale de l’inspection du travail pour demander des comptes par rapport à la situation. Non satisfait le secrétaire général de la coordination régionale dénonce un parti pris de la part du directeur régional de l’inspection du travail. celui ci de sa part portera des éclaircissement par rapport à la situation. 

Direction régionale du travail de Koulikoro.

La tension est au haut niveau du côté de la BRAMALI. Et pour cause, les travailleurs de cette industrie de fabrique de Boissons, sont dans une situation sulfureuse face l’emprisonnement et le licenciement de certains travailleurs de l’entreprise notamment quelques éléments du comité syndicale des travailleurs de l’entreprise.

En effet tout est parti d’un préavis de grève de 72 heures signé à la date du 19 Avril 2021 qui a été observé du 05 au 07 mai 2021. Dans un quel préavis sur 08 points des revendications, 7 ont été satisfaits. La grève qui a été observée suite à un Procès-verbal de non conciliation avec la direction par rapport au   point concernant le départ du directeur des ressources humaines de l’entreprise Mamadou Diallo et la réintégration d’un travailleur de l’entreprise emprisonné d’une manière que le comité syndical juge abusive en personne de M. Lassina Togola.   Mais avant selon le secrétaire général de l’union régionale des travailleurs branche de l’UNTM, M. Abdoulaye Fofana, les travailleurs de l’entreprise BRAMALI BRADIBO ont saisi la direction régionale de l’inspection de travail pour une conciliation qui n’a pas donné satisfaction aux travailleurs. Ainsi en toute responsabilité, le syndicat a observé la grève de 72 heures.  C’est la suite de cette grève qui entraînera des agitations de nature diverse. Car la situation va soulever plusieurs  franges cachées dans la collaboration entre les travailleurs et le niveau administratif de l’entreprise. Il s’agit notamment d’une affaire de gestion de fond d’attribution de parcelles à usage d’habitation pour les travailleurs de l’entreprise dont la gestion a semblé douteuse pour les travailleurs, mais et surtout, le responsable des ressources humaines en la personne de Mamadou Diallo dont la gestion est jugée calamiteuse et que les travailleurs ont réclamé le départ sans condition avant le 03 mai 2021. C’est l’appropriation de ces 2 cas par le comité syndical qui va faire déborder le clivage entre les 2 parties. Selon toujours le secrétaire général de l’UNTM régionale de Koulikoro, c’est cette affaire qui ressort d’une affaire civile a été transformée en une affaire pénale partant de quoi, le secrétaire général du comité syndical de l’entreprise et son trésorier ont été mis en prison. Quant au secrétaire général adjoint sa demande de licenciement par la société qui a été déposé au niveau de la direction régionale de l’inspection de travail a été entérinée selon toujours le secrétaire général de l’UNTM sans entrave.

Cette situation a fait exploser une colère rouge chez le chef de l’UNTM régionale et les travailleurs. Car selon lui, le directeur régional de l’inspection de travail fait une partie prise en entérinant les différents dossiers de licenciement des travailleurs déposés à son niveau. Une situation qu’il a été décriée par la plus grande rigueur par M. FOFANA et ses alliés du comité syndical de BRAMALI BRADIBO. Il est allé même plus loin en déclarant que l’UNTM va saisir le gouverneur de la région pour son intervention dans ce cas-ci qu’il juge anormale dans une procédure de conciliation. Le Secrétaire général dira que les autorités coutumières des localités de Banakorni de Sénou et environs où se situe l’industrie de la BRAMALI BRADIDO seront mis au courant cette affaire afin de trouver une solution à la portée de la satisfaction de tous les travailleurs concernés.

En réponse à cette réaction du secrétaire général de l’UNTM, le directeur régional de travail de Koulikoro M. Modiba Koné a signalé que tous les actes posés par la direction de travail de Koulikoro se sont passés dans la légalité en fonction des textes en vigueur. Car selon lui, c’est suite à des enquêtes approfondies aux près des travailleurs et au niveau de l’administration de l’entreprise que son service est intervenu en toute légalité. Selon lui, l’inspection de travail a convoqué individuellement, 3 des responsables syndicaux pour besoin d’enquêtes. Il s’agirait notamment de Fousséni Traoré secrétaire aux revendications, Oumar Cissé 2e secrétaire aux revendications et le secrétaire administratif M. Aly Kèlètigui Traoré. Le directeur  de l’inspection du travail affirme à cet effet que l’administration de BRAMALI a saisi son service pour demander le licenciement de ces 3 syndicalistes parce qu’elle a estimé que la grève a été observée dans illégalité. Parce que les personnes indiquées, sont des travailleurs protégés par l’article 277 du code de travail. Ce qui nécessite impérativement une demande de licenciement et cette autorisation dépendant des prérogatives du directeur régional de travail de Koulikoro, le territoire administratif sur lequel où se situe l’entreprise de BRAMALI. Par ailleurs le directeur précise que la demande du départ de responsable des ressources humaine ne dépend pas de la compétence des travailleurs, mais plutôt à la direction de l’entreprise. Par conséquent il signifie qu’il n’y a pas lieu d’aller en grève si les travailleurs voulaient rester dans la légalité.

Pour Fousséni Traoré secrétaire au revendication, le niveau national de l’UNTM est impliqué dans cette affaire. La personne de Yacouba katilé secrétaire général de l’UNTM, est sur la brèche. Celui-ci doit rencontrer la direction de l’entreprise de BRAMALI BRADIBO.  Si d’aventure les travailleurs n’arrivent pas trouver satisfaction, en plus du gouvernorat de la région de Koulikoro préconisé par le secrétaire général de l’UNTM régionale, les démarches seront entreprises auprès du tribunal du travail et le tribunal administratif.

Rappelons que cette atmosphère tendue n’a pas causé un arrêt de travail au niveau de l’entreprise. Cependant, il se passe un climat de lassitude dans le rythme malgré le coaching enclenché auprès des travailleurs.

Affaire à suivre…

Nayté

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X