Accueil / ACTUALITÉS / Education : 58 nouveaux bénéficiaires en route pour la Chine

Education : 58 nouveaux bénéficiaires en route pour la Chine

Dans quelques semaines, 58 étudiants maliens partiront pour la Chine. Ils sont les nouveaux bénéficiaires de bourses d’études offertes par la République populaire de Chine. Ils ont été symboliquement mis en route lors d’une cérémonie organisée vendredi dernier à l’ambassade de Chine à Bamako.

 

Ladite cérémonie a eu lieu dans les locaux de la représentation diplomatique chinoise au Mali sous la présidence de l’ambassadeur de Chine au Mali, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Assétou Founé Samaké Migan.

Le diplomate chinois a saisi l’opportunité pour rappeler l’excellente qualité des relations qui unissent le Mali et la Chine depuis plus de cinquante ans, avant d’insister sur toute l’importance de cet événement. L’une des preuves les plus concrètes du dynamise de la coopération entre les deux pays est le domaine de l’éducation, notamment l’Enseignement supérieur. Pour cette année, ce sont 58 étudiants qui ont bénéficié des bourses d’études chinoises. Ils s’envoleront dans quelques semaines pour la Chine pour y poursuivre leurs études universitaires. Ils vont se spécialiser dans divers domaines comme le commerce international, les sciences environnementale, technique, sociale, le droit international, l’hydraulique agricole, la sécurité informatique, la communication. C’était l’occasion pour le chargé d’Affaires de rappeler que l’amitié traditionnelle entre les peuples chinois et malien est profonde. Depuis l’établissement des relations diplomatiques sino-maliennes,  cette relation bilatérale s’est développée de façon continue. Et la coopération dans le domaine de l’éducation est particulièrement fructueuse. Le diplomate a ensuite rappelé que le gouvernement chinois offre sans discontinuer des bourses en faveur des jeunes Maliens depuis 1963.

Après le discours du diplomate chinois, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Assétou Founé Samaké Migan est intervenue pour rappeler la bonne qualité des liens de la coopération sino-malienne. Elle a relevé que le départ de nos jeunes pour étudier en Chine s’inscrit dans une bonne tradition établie depuis plusieurs d’années entre nos deux pays.

Les boursiers, par la voix de leur porte-parole, ont promis d’être à la hauteur de l’enjeu. « Mes camarades et moi, nous nous engageons à étudier avec le plus grand sérieux dans le respect des lois et des traditions de nos hôtes. Nous promettons de produire en Chine la meilleure image du Mali, afin d’ouvrir la voie à d’autres qui viendront certainement après nous et qui auront besoin de l’immense savoir-faire de la Chine ».

About nayte

Open

X