ACTUALITÉSFaits Divers et Insolites

Koulikoro: L’éboulement d’une carrière de latérite tue une personne et fait des blessés.

Meguetan INFOS.

L’éboulement d’une carrière d’extraction de latérite a fait un mort et 3 blessés ce jeudi 6 mai 2021 à Koulikoro. Selon les témoignages des victimes, c’est lorsqu’ils chargeaient un camion benne de la latérite que les amas de terre ont glissé et ont frappé de plein fouet l’équipage. L’assistant conducteur du camion a été enseveli par les éboulis pendant des heures avant d’être retrouvé sous les décombres par un engin lourd qui a servi de moyen de recherche. Les autorités locales et régionales se sont rendues sur le lieu pour apporter soutien à la population et aussi aux agents de la protection civile dépêchés pour la recherche.

 

                               Les autorités sur le chantier

C’était  aux environs de 14 heures à la hauteur du secteur de la  Zone Parc au quartier plateau 3 de Koulikoro quand la carène de l’ambulance de la protection civile a retenti vers le quartier du plateau 3. L’alerte a été ainsi donné faisant état d’un accident vers ce quartier de Koulikoro. La nature du sinistre, c’est l’effondrement d’une carrière de latérite qui a enseveli les travailleurs sur le sentier.

Selon Dokoro Diarra victime de l’incident, le programme de la journée prévoyait 5 Voyages de latérite. C’est au 4e voyage qu’il a été ressenti par les ouvriers certaines vibrations inhabituelles dans la partie supérieure de la carrières. Mais ce signale n’a pas été assez inquiétant. Plus tard une grosse quantité de terre s’est détaché et roulé sur les installations matérielles. Pris par la panique, les 4 personnes se sont précipitées pour  s’éloigner du danger. Les 3 ont pris la même direction et l’assistant chauffeur du nom de Bourama Diarra a décidé de contourner le camion et il a été  coincé par les éboulis où il sera recouvert pendant des Heures sans donner de signe de vie. Les 3 autres ont été légèrement et ont été conduits au centre de santé pour des soins.

Sur place, les agents de la protection civile dont le directeur régional sans attendre se sont lancés à la recherche du disparu moyennant des pèles appuyés par d’autres personnes. Plus tard, le maire sur place a mobilisé un engin lourd particulièrement un chargeur, qui prendra plus de 2 heures à déplacer les gigantesques amas de terre. C’est après la rupture du jeûne que le corps sans vie de la victime sera découvert sous les décombres en présence du gouverneur de la région le colonel Lamine kapory Sanogo accompagné par le sous-préfet central de Koulikoro Ousmane Keita qui ont rejoint le maire Bakoroba Kané.

Le gouverneur très ému a invité la population au civisme. Car l’exploitation des carrières de latérite est interdite dans la commune urbaine de Koulikoro par un arrêté datant de 2019. Il a à cet effet instruit au maire de remettre sur table cet arrêté afin de mettre fin à cette pratique si dangereuse pour la vie de la population. Une décision qui sera appuyée par l’intervention des forces de sécurité pour sa mise en application dans le strict respect des textes.

La commune urbaine compte environ une dizaine de carrières latéritique  et de moellon. Ces carrières sont destinées à l’extraction de latérite pour les travaux de construction civile. Les composantes de  Ces carrières sont la plupart tendre et moins résistantes. En faveur de l’extraction répétée ou de la pluie,  ces éboulements deviennent fréquents. C’est dans ce cadre l’arrêté municipale interdit cette pratique.

Nayté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X