ACTUALITÉSinfo région

Se protéger de la Canicule actuelle: Que font les koulikorois?

Meguetan INFOS.

 

Coupure d’électricité, rareté et manque d’eau, cherté de la vie, sont les qualificatifs qui déterminent ce mois de ramadan à Koulikoro comme partout ailleurs au Mali. Chacun  développe un système de protection approprié pour s’accommoder durant la journée  en cette période de jeûne où le soleil affiche une température maximale atteignant de fois jusqu’à 40°C. hier vendredi 30 Avril 2021, où les thermomètres affichaient plus de 43° C, quelques Koukorois se sont confiés à Meguetan INFOS.

Selon Awa Konate ménagère à Koulikoro: « le soleil tape fort aujourd’hui et ce n’est pas facile de vivre ça ».  Pour  protéger son enfant, elle verse souvent de l’eau sur lui. Elle avoue  qu’elle  lui donne régulièrement et suffisamment d’eau.

Même les élèves souffrent de ce chaud soleil. Pour ces 2 élèves, Binta Traoré et Mory Keita tapissant sous le soleil ardant en jeûne de surcroit : « le soleil d’aujourd’hui est pénible.  Pour me protéger du soleil sur le trajet de l’école à la maison je trempe mon   foulard dans l’eau pour me couvrir » a  dit Binta.  Mory quant à lui : « je me suis mis de l’eau sur les cheveux ».

Le poids de la chaleur rend les gens lancinants et dubitatifs. Pour avoir une parcelle de soulagement, certains se refugient sous l’ombre des arbres. Pour Hamidaou Maiga vendeur de bétails, en jeûne dit : « il fait trop chaud aujourd’hui et il est difficile de se protéger du soleil mais il faut rester sous l’ombre et boire beaucoup d’eaux après la rupture du jeûne.   Il est difficile aussi de trouver de l’eau fraiche  pour bien s’hydrater après la rupture, à cause des coupures intempestives de courant ».

ce n’est pas tout, certains choisissent la baignade dans les après midi pour se désaltérer et on choisi généralement le lit du fleuve Niger  affirme M Yacouba Sidibé:  » les Après midis je rend au fleuve avec des amis pour une partie  de baignage de 01 à 02 heures pour passer du bon temps et ça nous fait passer du temps et on oublie tout« .

En voici quelques échantillons de la réaction de la population de Koulikoro à cause de cette chaleur caniculaire torride qui handicape quelque peu le fonctionnement normal du cours de la vie. A l’extension des réactions, il faut signaler que les coupures exagérées d’électricité renforcement d’avantage les difficultés à liées de la vie du ramadan de cette année 2021.

Fatoumata Doumbia.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X