ACTUALITÉSinfo régionPresses et Médias

PRESSE ET MEDIA: INTERNEWS renforce les journalistes de Koulikoro.

Une dizaine de journalistes de Koulikoro prend part depuis hier 07/04/2021 à  une formation en renforcement de capacités en techniques journalistiques de base et en montage numérique. Cette formation initiée par INTERNEWS vise à renforcer les capacités des hommes de média sur les techniques journalistes  et du montage numérique vidéo dans le but de promouvoir le contrôle citoyen des élections et des processus politiques, et accroître la transparence et l’intégrité de l’administration électorale. Cette formation de 3 jours, s’inscrit dans le cadre du Renforcement de capacités de formation des formateurs des femmes journalistes du Mali.

Les participants

La période transitoire est une occasion pour les partis politiques et les citoyens de mettre en place un système électoral basé sur la transparence et la liberté politique. Ce qui ne va pas sans une implication judicieuse de la presse et des hommes de média en activité. C’est dans ce contexte les ONG INTERNEWS,  NDI et USAID EMERGE, ont mis en place une trajectoire de formation des formateurs des femmes journalistes dans les techniques journalistiques de base et en montage numérique vidéo. Des séances de formations qui ont été organisées en amont par le partenaire INTENEWS et les formatrices à leur niveau doivent  démultiplier ces acquis à l’endroit de leurs semblables dans les régions. Ainsi après l’étape de Kayes, la femme journaliste formatrice de Koulikoro Madame Dembélé Mariam Sangaré, est entrée en action pour la mise en connaissance des journalistes de la 2e région. Le maire de la commune urbaine de Koulikoro Bakoroba kané et le coordinateurs régional de l’URTEL Koulikoro Youssoufa Maiga ont pris part à la cérémonie d’ouverture.

Durant les 3 jours de formation, la dizaine de Journalistes de Koulikoro sera amenée à se familiariser avec des techniques leur permettant d’acquérir des connaissances sur les techniques de production radiophoniques, de la presse écrite et réaliser des vidéos. La méthode d’action de cette formation s’articule autour des sessions d’alternance entre la théorie, les échanges, le brainstorming et des exercices pratiques.

Au cours des travaux, les journalistes apprenant  seront invités à produire des éléments (Papiers, reportages, vidéos) qui seront diffusées ou publiées sur les groupes whatsapp et Facebook.

Signalons par ailleurs que  l’accent sera particulièrement mis sur 2 thématiques clés, notamment le journalisme sensible au conflit et le journalisme sensible au genre. Des thématiques dont les répercutions recouvrent le Mali dans sa globalité, de par sa situation sécuritaire actuelle, mais aussi l’apport des femmes dans le processus de développement politique dans l’élan électoral que le Mali vise actuellement.

Cette session de formation doit permettre de révolutionner, l’attitude des journalistes formés sur différents concepts majeurs au Mali notamment:

  • La promotion de la participation citoyenne tout au long du processus électoral au Mali, en mettant l’accent sur les électeurs qui sont des femmes, des jeunes et d’autres groupes traditionnellement marginalisés ;
  • La promotion du contrôle citoyen des élections et des processus politiques, et accroître la transparence et l’intégrité de l’administration électorale ;
  • Le Soutien de la société civile et les partis politiques pour accroître le leadership et la participation politique des femmes, conformément à la loi de 2015 sur le genre, mais aussi le Soutien des partis politiques à contribuer à un processus électoral pacifique.

Pour noter enfin que le rôle du journaliste en période électorale porte une à  grande sensibilité transversale, d’où la nécessité de renforcement de capacités et de connaissance.

Nayté

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X