ACTUALITÉSinfo régionpolitiques

Politique: Le mouvement de la jeunesse URD de Koulikoro a ténu sa conférence régionale.

Politique

Le mouvement de la jeunesse URD de Koulikoro  a ténu  sa conférence régional hier dimanche 04/04/2021. Cette rencontre visait pour le niveau national à partager avec la jeunesse de la 2e région, l’état de santé du parti. Ce fut également  l’occasion de communier de façon verticale toute la situation de l’évolution politique du parti du poignet de main au Mali, plus 2 mois après la disparition de Soumaïla Cissé, premier responsable du parti. Cette conférence est la 3e du genre dans une région en 2021.

vue de la conférence

C’était ce dimanche 04/04/2021 dans la salle de réunion de la Coordination des ONG. Plusieurs figures de la jeunesse au niveau national ont effectué le déplacement dans la capitale du Meguetan pour témoigner de leur personne cette rencontre de telle importance pour la jeunesse de Koulikoro.  Ainsi, on a noté la présence du président d’honneur de la jeunesse Madi Diallo, le président du mouvement national, Abdramane Diarra et plusieurs autres levers de la jeunesse du Mali. Les délégués sont venus également,  de tous les cercles de la région pour faire passer le message de leurs localités respectives. La rencontre a noté également la présence du maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Bakoroba Kané issu lui-même tu parti URD.

Les travaux proprement ont débuté par l’intonation de l’hymne du parti et l’observation d’une minute de silence à l’hommage de Soumaïla Cissé et autres disparus de la nation pour le repos de leurs âmes.

Les interventions notamment celles du coordinateur régional M. Sékou Bakari Traoré,  du maire de la commune urbaine Bakoroba Kané et d’Elbékaye Kassambara représentant le président de la section  l’URD du cercle de Koulikoro M. Pascal Traoré, ont tous insisté sur l’Unité et à la cohésion au sein du parti. Ce qui va à en dire par rapport aux mauvaises interprétations sur l’avenir du parti après Soumaïla Cissé qui stipulent  depuis, un effondrement progressif et une perte de vitesse de cette masse politique au Mali. Ces intervenants ont ainsi interpellé les militants du parti et particulièrement à la jeunesse à unir les forces afin d’honorer les idéaux de leur mentor qui a consacré sa vie au Mali.

Le clou de l’activité se reposait les interventions de M. Abdramane Diarra,  président national du mouvement des jeunes du pari URD. Celui ci dans son élan déclaratif, a fait la genèse de la situation du parti URD depuis l’arrestation de feu le président du parti (Soumaïla Cissé), lors de la campagne législative dans le cercle de Niafunké le 25 mars 2020, jusqu’à son décès prématuré le 25 décembre 2020. Une déclaration au cours de laquelle tous les détails ont été donnés dans un langage limpide et accessible par rapport à la situation actuelle du parti sur l’échiquier politique au Mali, en sorte qu’au cours du débat, les questions se sont faites rares.  L’image du nouveau Président du parti Mamadou IGor Diarra, n’a pas été oubliée. le président du Mouvement national a invité les militants à suivre le programme parti lors des prochaines échéances électorales.

Quant au débat, une seule question a été à la disposition des conférenciers par un nouvel adhérent particulièrement un jeune étudiant de l’IPR, qui a cherché à en savoir sur ‘’le projet de société du parti URD’’. Des réponses précises ont permis d’éclairer ce jeune qui certainement fera effet domino pour le parti à Koulikoro.

Le volet-surprise de cette conférence : « je donne un siège au parti  URD et les démarches administratives ont en cours, considéré que c’est  déjà fait », cette déclaration vient  du  maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Bakoroba Kané. Il a ajouté qu’actuellement l’URD représente la première force politique du cercle de Koulikoro.

Un autre temps fort de cette conférence régionale du mouvement de la jeunesse URD de Koulikoro a été l’adhésion de 12 figures associatives au parti. Il s’agit des présidents d’association et de mouvement qui manifestement déclaré leur fusion au parti. Ce qui vient à réconforter l’ossature de la jeunesse URD et la région de Koulikoro. Les hôtes sont repartis rassurés et confiants de la dynamique de propulsion de la jeunesse du parti dans la région de Koulikoro. Une entité très remarquable dans le juron du parti du poignet de main sur le plan national compte ténue de son encrage organisationnel dans l’espace politique de la 2e région.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X