ACTUALITÉSCollectivitésinfo région

Partenariat: l’EUTM édifie le conseil communal de la jeunesse sur sa mission au Mali.

Meguetan INFOS

 

Rencontre hier  (01/04/2021) à  Koulikoro entre le conseil communal de la jeunesse et le commandement de la mission d’entrainement militaire de l’Union Européenne au Mali (EUTM) à travers une conférence. Cette rencontre d’échange avait pour but pour les militaires européens d’expliquer à la jeunesse, la mission de l’EUTM au Mali et les forces étrangères dans la gestion de la crise malienne. Plusieurs points ont été exposés au cours de cette rencontre. Environ une cinquantaine de personnes y ont participé.

Vue de la séance d’échange

Un partenariat a été conclu en amont entre les jeunes de Koulikoro et l’EUTM au cours une rencontre ténue au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro qui abrite les hôtes européens de Koulikoro. Un partenariat s’articulant autour de l’assainissement, formation, éducation, le genre etc. C’est sur la base de cette conclusion que s’est ténue cette rencontre qui s’étend sur le renforcement de ces points ci-dessus cités. Il s’agirait pour les parties d’élargir les explications sur la mission de l’EUTM à la population de Koulikoro partant de sa jeunesse.

La rencontre était dirigée par le président du conseil communal de la jeunesse de Koulikoro M. Seynou keita et de l’officier Supérieur Espagnol le Colonel DENGRA. Il a été noté pour l’occasion, la présence du commandant du centre d’instruction Boubacar Sada Sy, Colonel Yacouba Traoré.

 La rencontre a vivement répondu à la satisfaction et à l’appréciation des participants qui sont sortie manifestement bien édifiés sur la mission des soldats européens basés à Koulikoro, mais aussi sur la présence des autres forces étrangères au Mali. « Cette mission ne dote aucune armée d’armements ou encore de combattre auprès d’une armée, seulement la formation de renforcement des capacités des militaires ». Par ailleurs, l’éclairage portait sur les autres actions d’investissement de ces militaires dans le cadre social au-delà de la mission militaire. Selon les militaires, les domaines sociaux dans lesquels l’EUTM intervient se résument à la santé, l’éducation, la formation, mais aussi dans le domaine du genre. C’est dans ces cadres que les jeunes de Koulikoro peuvent solliciter l’appui de l’EUTM.

Pour rappel, l’EUTM est présente au Mali depuis 2013. De cette période à nos jours, plus 16.000 soldats Maliens ont été formé par L’EUTM. Le contingent espagnol est intervenu auprès de la mairie de Koulikoro dans les constructions d’école, Bakaribougou (de la maternelle au second cycle), de centre santé à Kolèbougou, de jardin d’enfant à Koulikoro Ba. Quant au contingent allemand, il a mis à la disposition de la mairie, une salle de gym…

Amadou Traoré.

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X