ACTUALITÉSsociété

L’orpaillage : Les risques liés à ce métier.

Meguetan Infos

Selon un rapport, l’orpaillage est marqué par d’importants risques de violations des droits humains, de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale.

Hormis le fait que l’orpaillage occasionne d’énormes pertes pour les pays où il se développe du fait de la contrebande, l’activité est un nid à problèmes. «Les risques de corruption, fausses déclarations, blanchiment d’argent et non-paiement des taxes, ainsi que le développement de pratiques contraires aux droits humains, comme le travail des enfants, la prostitution et les violences sexuelles, ainsi que le travail forcé, figurent parmi les vulnérabilités observées dans le secteur», souligne le rapport. L’étude indique que le nombre d’enfants sur les sites d’orpaillage au Burkina Faso, Niger et Mali, dépasserait les 100 000 individus. Cette activité a également des impacts néfastes sur l’environnement, notamment la pollution.

En effet, l’orpaillage correspond à la recherche et l’exploitation artisanale de l’or dans les rivières aurifères. Le processus qu’utilisent les orpailleurs illégaux nuit gravement à l’environnement à cause du mercure qui est utilisé pour amalgamer l’or. Lorsque ce polluant dangereux est exploité dans des rivières, le processus permet à des bactéries de transformer le mercure en méthyl-mercure, un neurotoxique puissant, qui est ingéré par les êtres vivants à proximité. Les poissons carnivores vivants dans ces zones sont alors contaminés et, suivant la chaine alimentaire, la population locale qui s’en nourrit aussi. De plus, l’orpaillage illégal entraîne une déforestation massive et le développement de trafics de drogues, d’armes et de personnes, mettant en danger la population locale.

Pour les personnes qui y travaillent, dont plus d’un tiers sont des enfants, ces mines représentent l’espoir d’un avenir meilleur, mais le rêve se transforme rarement en réalité: les conditions de travail inhumaines, le manque complet de mesures de sécurité, la présence de produits dangereux et de poussières toxiques, l’usage répandu de drogues, d’alcool frelaté, la prostitution et le manque d’hygiène portent rapidement de graves atteintes à la santé.

Un autre phénomène problématique est l’abandon scolaire. En effet, lorsqu’un site minier s’installe auprès de leur village, de nombreux enfants abandonnent l’école pour y travailler et la plupart ne retournent pas ensuite en classe.

Il est grand temps d’accentuer les sensibilisations afin de réglementer ce secteur.

AFANOU KADIA DOUMBIA/Malijet.com

Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X