ACTUALITÉS

Région de Koulikoro : La grève de 72 heures des transporteurs suivie à la règle ce mardi.

Meguetan INFOS.

 

Les syndicats des transporteurs du Mali ont entamé ce mardi 23 mars 2021 une grève générale de 72 heures sur toute l’étendue du territoire national. Cette grève qui a commencé par les gros porteurs a atteint  tous les autres secteurs du transport du Mali. Elle consiste pour les syndicats des transporteurs, à toucher la sensibilité du gouvernement du Mali pour se faire entendre par rapport au double péage infligé aux transporteurs depuis le premier mars 2021. Toute chose rejeté en bloc par les syndicats des transporteurs. Malgré des différentes négociations engagées pour trouver une solution appropriée les 2 parties sont restées à la phase de la bivalence et de la méfiance.

Dans la région de Koulikoro où tout est parti depuis le 1er Mars 2021, à cause de la densité de la circulation des camions bennes transportant sable et gravier, cette grève est scrupuleusement suivie, selon les responsables syndicaux de la région : « Nous avons des informations provenant de tous les côtés de la région, certifiant que la grève se passe bien partout » affirme Adama Diarra responsable syndical de Koulikoro.

Cependant, il faut signaler que certains acteurs syndicaux zélés dépassent la limites de leurs prérogatives  à certain niveau dans la région. Ainsi ce matin aux environs de 10 heures, le poste de contrôle de Fana, signalait de l’impasse. Des groupes de personnes se réclamants  des syndicats, ont coupé catégoriquement la circulation au niveau de poste. De par des barricades, ils ont  bloqué la circulation à  toutes les  catégories de véhicule (gros porteur, véhicule personnel, d’ONG, bref toute sorte plaque). Finalement ceux-ci ont montré leur vrai intention, car ils ont fini par réclamer l’argent aux conducteurs, soit la somme de 2000 F CFA par véhicule. Une situation qui a fait monter la température, entre transporteurs et grévistes.  Ce sont ces gestes et faits affaibliront  sans faute l’allure de la lutte, car, ils ne font que de casser l’élan du combat. Par conséquent, le haut niveau doit du mouvement doit avoir l’œil sur le processus.

La région de Koulikoro, particulièrement l’axe Bamako Koulikoro, est l’une des voies les plus grands pourvoyeurs pour les gros porteurs au Mali avec plus de 120 Camions bennes transportant du sable et gravier par jour. L’arrêt de travail et les différentes grèves ont mis en agoni  l’économie de la ville de Koulikoro depuis plus d’un mois. Tout est en arrêt et tous les secteurs souffrent du manque d’activité.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X