ACTUALITÉSArtculturesociété

MIROIR SUR MAGMA GABRIEL KONATE DIT LE BEAU: Un artiste complet

 

On l’appelle Le beau, Niaré, Kébé, ou L’homme à la Mercedès .
S’il y a des Maliens qui ont leurs pieds suffisamment enracinés dans la culture africaine et la tête dans la modernité, Magma Gabriel Konaté en fait parti
Magna Gabriel konate est né le 27 décembre 1955 à Bamako. Ses parents sont originaires de Djibroula-Mamaribougou dans le cercle de Kati, commune Rurale de N’tjiba.

Il a fait ses études primaires à la Cathédrale de Bamako. Fort de caractère, il est envoyé à Gwalala pour faire la 5èmeAnnée avant de revenir dans la capitale pour les 6ème et 7ème Années à l’école Prospère Camara. Après le Coup d’Etat militaire en 1968 contre le président Modibo Keïta, suivi d’une période de méningite qui a vu la fermeture des écoles, il fut envoyé à Sikasso où il n’a pu faire qu’un trimestre , il refusait tout simplement de se plier au règlement intérieur de l’internat.
Renvoyé après le premier trimestre de la même année de cette école à Sikasso, il est récupéré par sa tante Antoinette Sangaré et il obtint le DEF à l’école La Poudrière. Il est orienté au collège Ousmane Camara, appelé aujourd’hui Lycée Sankoré. Il quitta cet établissement pour le Lycée Badala où il fut la 11ème Année et la Terminale en philosophie-langue. Il est ensuite recruté dans l’enseignement privé catholique en LHG (Langue, Histoire et Géographie) dans le Diocèse de Kayes pendant 5 ans.
Très actif dans les activités de jeunesse (théâtre et sport)
Champion régional en 100m saut en longueur et relais 4 fois 100m, lors de la Biennale à Ségou en 1979. Sa passion pour le théâtre depuis la 5ème Année lui a été donnée par feu Tiémoko Roger Bagayoko, avant d’être soutenu à Kita dans cet art par feu Méléké Diarra, Directeur régional de la jeunesse, qui l’admirait beaucoup. C’était à la faveur de la Semaine régionale de la jeunesse. C’est ainsi que Magma prit conscience de son talent d’artiste sur le plan théâtral.
Après la Biennale de 1980, les prêtres demandèrent à Magma Gabriel Konaté de choisir entre les activités de jeunesse et l’enseignement à l’école de la Cathédrale. Il choisit la première option et de ce fait, il fut remercié par les prêtres. Bien connu pour son engagement dans les activités de jeunesse, Ibrahim M’Bane, Secrétaire général de l’INJM (Institut national de la jeunesse du Mali), à l’époque, et Méléké Diarra ont alors écrit une lettre de recommandation au ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, qui était alors Alpha Oumar Konaré, pour qu’il puisse être détaché au niveau de la fonction publique. Magma Gabriel Konaté se retrouva alors par la suite au ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture et fut mis à la disposition du Théâtre national du Mali à partir de 1981.
Bien qu’impeccable dans ses rôles sur scène, il était reproché à Magma de ne pas avoir un diplôme dans ce qu’il savait si bien faire. Il décida alors de passer un concours et obtint la Mention Bien. Il profita aussi pour s’inscrire au concours d’entrée au Centre d’action culturelle à Lomé (Togo) qui relève de l’Unesco et fut parmi les deux admis au Mali. Il fit deux ans au Togo pour décrocher l’équivalent d’un DEA grâce au financement d’un Fonds d’aide à la culture, avec l’appui de Bakary Konimba, communément appelé Bakary Pionnier, alors ministre de la Culture, et le concours du Premier ministre de l’époque, l’actuel président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta.
À son retour de Lomé, Magma s’est vu confié «Le Kotèba national» et ensuite le département théâtre du Palais de la culture comme directeur du théâtre national du Mali. De festival en festival, partout dans le monde, il émerveille les gens avec le théâtre malien. Magma Gabriel Konaté n’est pas seulement un homme pétri de talent en théâtre : c’est aussi un adepte de la radio. Et tout est parti de la remarque que lui fit Aïssata Cissé en ce qui concerne la beauté de sa voix sur les ondes de la radio. Il constata une fois de plus qu’il avait un autre atout. Il devint un excellent animateur quand il prend le micro depuis l’école catholique où on lui a appris à s’exprimer devant un groupe d’individus.
En 1990 -1991, avec la création de l’Association des Radios Libres de Bamako (ARLB), il intégra cette boîte et très rapidement fit ses preuves en lui donnant une nouvelle bonne image. ( Radio bamankan )
Magma Gabriel Konaté était dans toutes les pièces de théâtre de la troupe de Kayes. Avec le groupe dramatique Kotéba national, son nom est associé à des grandes productions comme le montage poétique intitulé ( mur humain ) angoisses paysannes ou « joronanko », l’homme qui tira le crocodile, Bougounièré, Wari, on joue la comédie, « Fugula nafama », « Bouramousso jugu ( Ansigué ) ou le 7ème fils, Kaïdara, la valeur d’un serment, (Samayana Bassi ) (N’ta ) ou ma part, ( E ni ne ) ou toi et moi, la prise de Sikasso, etc.
Magma est aussi beaucoup connu dans le monde du cinéma. Il a joué dans beaucoup de films et dans différents rôles, comme «Les Rois de Ségou» où il est Samagnana Bassy ; «Dou La Famille» en tant que Ladji Sacko…
Il est également animateur sur la chaîne panafricaine Africable Télévision où il anime l’émission «Rites et Traditions», avec comme objectif de «montrer l’Afrique du point de vue des Africains». Il est enfin auteur d’un recueil de nouvelles «Les Rampants», édité aux Editions Jamana et travaille actuellement sur un second ouvrage.
Monsieur Konate est Marié.
LONGUE VIE À L’HOMME.

Youssouf Sylla

NB: il fut décoré chevalier de l’ordre national du Mali.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X