ACTUALITÉSCollectivitésinfo région

Développement: Le programme Enabel tient son premier comité de pilotage 2021 à Koulikoro.

Du 09 au 10 Mars 2021 soit un mois exactement après son atelier bilan 2020 et la programmation de 2021 à Bamako, le programme de l’Agence belge de développement Enabel a tenu son 1er comité de pilage conjoint des 4 interventions dans la région de Koulikoro. La rencontre des 2 jours visait à informer les membres du comité sur l’état d’avancement des activités et les résultats obtenus de l’année écoulée c’est-à-dire l’année 2020 et faire l’état des lieux de la programmation opérationnelle et financière de l’année 2021. Plus d’une vingtaine d’acteurs membres de ce comité ont pris part à cette rencontre organisée par le programme Enabel. En 2021, la planification financière des différents projets du programme est estimée à 5 milliards 499 millions 582 milles 845 F CFA.

                                        Cérémonie d’ouverture

La cérémonie d’ouverture  était présidée par le gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine Kaprory SANOGO, président dudit comité en présence du son coprésident, le représentant résident du programme Enabel au Mali JOHANNES SCHOORS, du coordinateur du programme Enabel  Koulikoro M. Laminou TATA. Etaient également présents, les responsables des différents projets, le responsable administratif et financier, les partenaires du programme au niveau régional et national…

Dans son discours d’ouverture, le gouverneur de la région de Koulikoro de Koulikoro, a fait mention de la particularité de l’année 2021 : « 2021 constitue une année charnière pour le programme de coopération 2017 – 2020 qui tire vers sa fin et le futur programme de la coopération bilatéral sera préparé en 2022. Il s’agit donc d’une année de consolidation des acquis, de capitalisation et de mise à échelle de bonnes pratiques développées dans le domaine de l’élevage, de la sécurité alimentaire, du renforcement des capacités et d’amélioration à l’eau potable », a démontré le gouverneur de la région.

                                                  Séance de présentation

Le représentant réside d’Enabel au Mali a quant à lui a insisté sur la mutualité des efforts dans la réussite des différents projets en expansion dans la région de Koulikoro. Il a par ailleurs salué l’effort des acteurs du programme Enabel dans le sens de la réalisation des résultats de l’année 2020, mais aussi pour la programmation de cette année particulière pour le programme en cours.

Durant les 2 jours, le programme de ce premier comité de pilotage a été marqué d’abord par l’évaluation de l’état de la mise en œuvre des recommandations issues des dernières sessions du comité de pilotage. Une présentation qui a permis au comités de passer en revue toutes les actions menées notamment en terme de résultats. Le reste du comité a été axé sur les présentations et approbations des rapports des résultats des différents projets, mais aussi les présentations et l’approbations des planifications opérationnelles et financières. Un exercice qui a permis aux membres du comité de passer au peigne fin   tous les aspects opérationnels des projets. Des questions diverses étaient également au menu de la rencontre, il s’agit de l’évaluation à mi-parcours qui aura lieu en Avril 2021, mais aussi de la poursuite du programme bilatéral qui arrive à son terme.

Les travaux des 2 jours d’activité ont été sanctionnés par la rédaction d’un rapport de synthèse qui fait le survol de tous les activités menées au cours du premier comité de pilotage de 2021.

Les participants  se sont réjouis de la clarté de la présentation des bilans, mais aussi ont sollicité l’appropriation de ces interventions par les collectivités et les organisations de la société civile de la région pour en faire bénéficier au maximum les populations. Ils ont également souhaité la pérennisation des acquis par les populations bénéficiaires. Les participants ont par ailleurs recommandé la diversification  de la périodicité des cadres d’échange et de  partage d’informations sur l’évolution des interventions auprès des acteurs membres du comité de pilotage pour une meilleure appropriation.

Rappelons que pour l’année 2020, 67% du budget programmé ont été réalisé. En 2021 c’est 35% du budget global ont été programmé pour une perspective d’exécution.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X