ACTUALITÉSArtculture

Art et culture : Le collective les femmes photographe organise une exposition

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme « 08 mars » Bamako Art Galery a organisé une exposition pour valoriser les femmes photographe du Mali particulièrement celles de Bamako.

L’exposition six degrés sous l’horizon est une initiative qui placent les femmes au cœur de la création et met en évidence l’importance primordiale de leurs contributions à l’art mais aussi à la réflexion citoyenne et à la sociale. En outre, elle révèle combien ces artistes et leurs œuvres sont essentiels dans la redéfinition des catégories dominantes de l’art au Mali.

Pour les initiateurs, « 6 degrés sous l’horizon » désigne la position à la laquelle le soleil se situe quand la nuit noir laisse une place au jour naissant. Il s’agit de la dernière étape de l’aube qui, au sens figuré, est également une forme de commencement.

Par la même occasion, le concept de l’exposition évoque les transformations nouvelles qui transcendent les sociétés, a l’image de la parole des femmes qui se libèrent, à leur statut qui évoluent grâce à leurs luttes passées, quotidiennes, actuelles.

 

Cette projection vers l’avant, donc vers l’avenir, est portée par le discours silencieux des œuvres. Celles-ci sont une réflexion intérieure, à l’essence même de ce qui fait art.

Rappelons que le 08 mars est une invitation à réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes mais aussi pour faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans société.

A.Ouattara/Malijet.com

Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X