ACTUALITÉSGenreinfo région

8 Mars 2021: La résilience des femmes de Koulikoro est un exemple pour le Mali.

La direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro a produit plus de 5000 masques sur fond propre dans le cadre de la lutte contre le covid19. L’information a été donnée ce matin (08/03/2021) lors de la célébration de la journée internationale de la femme.  La journée a été marquée par une visioconférence avec le gouverneur de la région sur le programme national de la fête, mais aussi par  une conférence débat portant sur l’historique du 8 mars d’une part et le leadership féminin et la lutte contre covid 19 d’autre part. La journée est  organisée par la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille sous la  présidence du gouverneur de la région.

 

La journée du 08 Mars est ordinairement célébrée comme la journée internationale de la femme. A Koulikoro, l’événement a été marqué comme partout ailleurs au Mali et dans le monde par 2 grandes activités; à savoir la visioconférence et une conférence débat. Le premier point qui concerne la visioconférence à consister à suivre par conférence virtuelle les différentes actions gouvernementales de la transition par rapport à cette journée de la femme. Cette téléconférence a réuni, le gouverneur de la région et la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille et d’autres services concernés.

Le point déterminant de cette célébration a été la conférence débat doublement animée par la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille. 2 thèmes étaient  inscrits au cœur de cette conférence. Il s’agit principalement de l’historique de la journée du 8 Mars animé par M. Esaïe Coulibaly et les combat des femmes contre la covid19 par Mme Berthé Maïmounatou yattara.

Aux préliminaires de cette rencontre, des interventions ont eu lieu, notamment celles du maire de la commune urbaine de Koulikoro Bakoroba Kané et celle de la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro Mme Bocoum Aoua Guindo. Le maire de la commune a dans ses interventions a fait valoir la pertinence de la célébration de la journée consacrée à la femme dans sa grandeur. Il a à cet effet fait allusion aux femmes de Koulikoro dont la majorité a investi le secteur d’exploitation de sable et gravier après la chute de l’HUICOMA. Une situation  dont les conséquences ont entrainé une dislocation du tissu social à Koulikoro à un certain niveau. Ce secteur d’exploitation du sable et gravier est  actuellement fébrile à cause de la grève des gros porteurs  depuis plus d’une semaine a mis à genou tous les travaux dans le lit du fleuve.

Mme Bocoum Aoua Guindo, a manifestement avoué le combat des femmes dans la lutte contre la Covid19 dans la région. Ainsi, son département a mobilisé dès l’annonce des premiers cas de Covid19 au Mali en confectionnant sur fond propre, plus de 5000 masques lavables. Des masques qui ont été distribués dans les marchés, les écoles, des structures sanitaires et autres services publics dans la région et au niveau national.

« Sans les femmes pas de développent », ce terme est du gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo qui a présidé les activités de la journée. Il s’est réjoui, de la mobilisation des femmes de la région de Koulikoro dans le sens du développement. Un acte qui se traduit par leurs engagements avérés sur toutes les lignes de front du développement dans la région. Il a en effet invité les femmes a redoublé d’effort pour booster de loin ce processus : « je vous demande de vous associer à moi et m’aider à développer la région » a-t-il dit dans son discours de lancement des activités du 8 Mars.

La résilience des femmes de Koulikoro et une leçon de vie pour toutes les femmes du Mali. la précarité dans laquelle, la majeur parties des femme de la commune urbaine vivent,  doit faire valoir un recours spécial du gouvernement du Mali et des partenaires au développement pour changer le cadre de vie de ses femmes. Celle qui vivent au jour le jour et exposées  à tous les désaveux.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X