ACTUALITÉSinfo région

Agriculture: Les agrodealers de Koulikoro et de Banamba outillés en gestion des intrants agricoles.

Ouverture hier jeudi 04/03/2021 à Koulikoro d’un atelier de formation à l’intention des agro dealers sur la connaissance et l’utilisation des produits phytosanitaires à Koulikoro. Cette rencontre consiste à renforcer les capacités et les connaissances des agro dealers (revendeurs d’intrants agricoles) pour une meilleure utilisation de ces produits par les producteurs. Une cinquantaine de participants dont 8 femmes prennent part à cet atelier de 2 jours. La rencontre est organisée par l’ONG nationale MALIKARK avec l’appui de AGRA-MALI (work of the Alliance for a Green Revolution in Africa).

                                               Vue générale de la formation

L’utilisation judicieuse des intrants agricoles notamment les engrais et autres pesticides, insecticides ou herbicides constitue une préoccupation de tous les responsables chargés du domaine. Pour parvenir à un engagement de tous les acteurs pour la maitrise parfaite de tous ces intrants, les premiers utilisateurs notamment les agro dealers doivent avoir leurs connaissances et capacités renforcées. Une œuvre qui permettra à coup sûr de minimiser les dangers de ces intrants qui sont rentrés dans nos habitudes culturales.  C’est dans cet esprit que s’est organisée à Koulikoro du 04 au 05 Mars 2021, une formation en renforcement de capacités des acteurs concernés notamment les agro dealers autrement dit les marchands d’intrants agricoles (engrains et produits phytosanitaires).  L’atelier a été reparti, d’une part sur la typologie et l’utilisation des engrais d’autre part les produits phytosanitaires.

Cette formation doit permettre d’éveiller les connaissances des revendeurs d’intrants agricoles sur tous les types  les natures, les avantages, les effets positifs et négatifs, les dangers que peuvent engendrer l’usage de ces produits chimiques dans le temps et dans l’espace. Cela d’abord sur l’homme, mais aussi sur l’environnement et l’écosystème. Ce qui revient à dire qu’à la sortie cette formation, les participants seront érigés en pharmaciens des produits concernés. Car ceux-ci seront capables de renseigner les producteurs et autres utilisateurs sur toutes les composantes physico chimiques de ces produits, leurs modes d’emploi, mais aussi sur les méthodes de conservation.

Rappelons que la formation est initiée par l’ONG national MALIMARK à l’intention des acteurs des cercles de Koulikoro et de Banamba avec la participation de TOGUNA et Mali Protection des Cultures (MPC).

A signaler que MALIMARK est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui œuvre pour la promotion de nouvelles technologies de production agricole en renforçant le système de distribution des intrants agricoles et la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X