ACTUALITÉSinfo région

Fête de la protection civile: La direction régionale de Koulikoro, une montée en puissance sans faille au Mali.

Les unités de la protection civile de Koulikoro ont effectué 2 720 interventions en 2020 contre 2151 en 2019. L’information a été donnée ce lundi 01/03/2021, lors de la célébration de la journée internationale de la protection civile. Selon le directeur régional, au cours de ces interventions, 14 639 personnes ont été assistées et secourues et le bilan humain fait état de 265 morts et 3 857 blessés. La fête a été marquée par un exercice de simulation de retrait du casque par les éléments de la protection civile, lors des accidents de motos et une remise d’attestation à certaines personnalités de la région.

                                                Le gouverneur et le directeur de la protection civile

La cérémonie était présidée par le gouverneur de la région de Koulikoro le colonel Lamine Kapory Sanogo, en présence des autorités régionales ; notamment le représentant du président du conseil régional, Mme le préfet du cercle de Koulikoro, le maire de la commune urbaine, les responsables des forces de défense et de sécurité en place et des invités importants notamment l’honorable Eli Diarra parrain de l’élément et plusieurs autres.

Le thème inscrit à l’occasion de cette célébration est : « Une protection civile forte pour préserver l’économie nationale ». Ainsi la protection civile de Koulikoro est en phase avec ce thème national compte ténue de la fulgurante monté en puissance dont elle a fait montre depuis un certain temps. Une montée qui est une parfaite illustration des engagements des responsables de la protection civile au niveau national que régional à faire cette structure un instrument au service du développement.

Ce qui est marqué dans la région de Koulikoro par la couverture de la presque totalité de la région par les démembrements de la protection civile: la réalisation d’un centre de secours fluvial à Koulikoro ; la construction en cours d’un centre de secours à Sanankoroba, la réhabilitation du poste de secours routier de Kolokani, la rénovation des centres et postes de secours de Koulikoro, Kati, Kabala, Ouléssébougou, Marka Koungo, Samaniana, Kourémalé. Des actions qui ont permis de réduire la durée des interventions et sauver des vies d’où comparativement une réduction du nombre de décès entre 2019 et 2020.

                                                               Le Thème de l’année 2021

Sur le plan matériel, la direction régionale de la protection civile de Koulikoro est sur une voie d’extension maximale : la dotation des unités de Koulikoro, Kati et Kabala en camion de lutte contre les incendies et des ambulances médicalisées et non médicalisées. Le maillage territorial de la région en unités de protection civile au perfectionnement et à l’avancement par voie de formation tant au niveau national, sous régional et international ont été des actions soutenues dans le discours du directeur régional de la protection civile de Koulikoro, le lieutenant-colonel Sibiri Yoro Koné.

Toutes ces prouesses sont appréciées à juste titre par la population bénéficiaire qui en retour reconnaissent et manifestent cette reconnaissance à travers leur comportement envers les soldats du feu notamment à travers les remerciements et les encouragements dans les quotidiens. Même si cela n’a pas été officiellement dédié ; l’artiste Zikiri Sory un artiste de Koulikoro, sollicité pour l’animation, l’a exprimé face à l’assistance notamment le gouverneur de la région cette reconnaissance envers les éléments de la protection civile.

                                                   L’exercice de Simulation

La fête a soumis agréable avec un exercice de simulation axé sur le retrait du casque lors d’accidents de motos. Un exercice pédagogique qui a convaincu plus d’un, à travers le support explicatif qui a soutenu, la manifestation. L’un des temps fort de l’évènement a été la remise d’attestation à certaines personnalités de la région qui ont contribué remarquablement à soutenir les actions de la protection civile.

Nayté

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X