mardi , 2 mars 2021
Accueil / ACTUALITÉS / Collectivité: Le Nouveau Gouveneur de la région de Koulikoro rend visite au conseil régional.
Photo de famille avec le Gouverneur de la région

Collectivité: Le Nouveau Gouveneur de la région de Koulikoro rend visite au conseil régional.

 

Visite ce matin (17/02/2021) au conseil régional de Koulikoro, du nouveau gouverneur de la 2e région le colonel Lamine Kapory Sanogo. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la prise de contact avec les services publics de la région dans l’élan d’impulser la collaboration en faveur du développement de la région. C’était avec le Président du conseil M. Abdoulaye Diakité et son Cabinet, le secrétaire général Salif Tapily, les membres des services administratif, technique et financier, les partenaires du conseil.

                        Le président du conseil et le gouverneur de la région en échange

Plus d’un mois après la prise du service du nouveau gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine Karory Sanogo, son programme de prise de contact continue. Ce 17 Février 2021 marque la visite au conseil régional de Koulikoro.  Avec le président du conseil M. Abdoulaye Diakité, les échanges ont essentiellement porté sur la relance de la collaboration entre les 2 services de proue du développement de la région. Dans ce contexte, après avoir remercié le gouverneur  pour sa visite, le président Diakité a passé en revue l’excellence de la collaboration entre le conseil régional et le gouvernorat de la région qui n’a jamais fait défaut. Dans le même élan, le président du conseil a fait étalage des difficultés dont son service est confronté dans son fonctionnement. Des difficultés qui se résument à la question financière notamment le recouvrement des taxes de la région, le problème de mobilité des agents du service, la gestion des salaires des services rattachés ou délégués. Il a par ailleurs fait des éclairages sur les différents projets de développement souscrits au conseil régional au nom de la région.

Le Secrétaire général du conseil régional Salif Tapily a quant à lui parlé des difficultés liées à l’emprise de Bamako sur les recettes fiscales essentiellement par rapport aux grandes industries installées dans la région et  dont les retombées fiscales ne sont pas reversées au niveau trésor de la région de Koulikoro. Il a en outres fait ressortir, la complexité des relations avec le trésor régional quant aux payement des stricts nécessaires pour le fonctionnement des services du conseil régional.

                                                        Vue de la séance de rencontre

A toutes ces problèmes et difficultés, le gouverneur déclare avoir pris note. Il a instruit, au conseil régional d’expédier une correspondance au gouvernorat pour exprimer les besoins liés ces obstacles. Le Colonel Sanogo, a sollicité une complicité entre les 2 services pour le développement de la région. « Il faut aller au pragmatisme et s’éloigner des grands discours et le montage des projets dont on a assez fait » a dit le gouverneur. Il s’est ensuite réjoui de la bonne collaboration antérieure entre le gouvernorat et le conseil régional dont il entend renforcer davantage pour le strict bonheur du développement de la région. Avant de quitter ses hôtes, le gouverneur a soutenu que nos langues nationales doivent être valorisées pour inscrire une originalité dans nos élans de développement au Mali.

Nayté

About nayte

Open

X