ACTUALITÉSEconomieinfo région

Economie: Découverte d’or à Niyamina dans le cercle de Koulikoro.

 

Depuis quelques jours, des informations relatives à l’existence d’une zone d’orpaillage dans le cercle de Koulikoro particulièrement dans la commune rurale de Niyamina font légion dans les discussions. Une ruée massive de charretiers, de tricycles vers cette zone, ne laisse personne indifférents ces derniers temps. Actuellement, selon nos informations, plus d’un millier de personnes ont déjà atteint ce site. A peine un mois de Cette découverte des inquiétudes se posent déjà.

Selon nos recoupements c’est le village de Banablén situé à 35 de Kilomètre de la ville de Niyamina qui fait l’objet de cette convoitise par les assoiffés du métal jaune. Ils viennent des cercles de Banamba, Koulikoro, Dioïla, bref de partout de la région de Koulikoro. Les échos de cette mine dépassent déjà les frontières de la 2e région. L’or commence à briller pour la commune de Niyamina et une véritable agglomération se construit sur le site.

Selon nos sources, si aucune autorité administrative, n’est officiellement saisie par rapport à l’existence de cette mine d’orpaillage,  les autorités communales de la mairie de la commune rurale de Niyamina  aurait délibéré sur le sujet pour une éventuelle information des autorités hiérarchiques. Un sujet qui sème déjà la division entre les populations et les autorités de la localité. Pour les uns notamment les autorités communales, ce site d’orpaillage est une opportunité pour l’économie de la circonscription. Pour les autres, la population, cette nouvelle activité d’exploitation aurifère est un danger et une menace réelle pour la population. Sur le site, il manque crucialement d’eau. Ce qui conduit les orpailleurs à s’approvisionner d’eau au niveau des villages riverains du site dont les habitants craignent une pénurie d’eau.  Mais également, ce sont les eaux des marres et marigots qui servent d’espace pour la distillation du produit. C’est dans ce cadre que les villageois environnant redoutent et protestent contre une éventuelle intoxication des eaux pour les populations et les animaux à travers l’usage du mercure. Un produit utilisée dans le traitement de l’or, qui a  des possibilités d’empoisonner  l’eau mais aussi avec des conséquences environnementales catastrophiques.

En entendant la prise une décision des autorités par rapport à une éventuelle arrêt ou  de la promotion du site, les milliers de jeunes continuent de foncer sur  la commune de Niyamina qui est en passe de devenir un véritable FAR WEST, laissée pour compte sans système de gestion, ni de  spectre sécuritaire.

Pour rappel, à  Koulikoro, le lit du fleuve Niger a été également l’objet de convoitise en 2018. Mais vu les conséquences écologiques et environnementales démesurées que l’activité peut porter à la population, les autorités communales  de l’époque ont purement et simplement  mis fin à l’orpaillage dans la commune urbaine de Koulikoro.

Qu’en est-il pour l’état malien par rapport à l’orpaillage traditionnelle au Mali ?

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X