vendredi , 26 février 2021
Accueil / ACTUALITÉS / Collectivité: Le Conseil régional de Koulikoro et les autres collectivités de la région créent un cadre de dialogue pour booster le développement régional.
Photo de famille

Collectivité: Le Conseil régional de Koulikoro et les autres collectivités de la région créent un cadre de dialogue pour booster le développement régional.

 

Signature Mercredi (13/01/2021)  à Koulikoro d’un cadre de dialogue entre le conseil régional de Koulikoro et les autres niveaux de collectivités de la 2e région. Cet exercice vise à favoriser la coordination entre les collectivités territoriales de la région pour une meilleure mise en œuvre des actions de développement économique, social et culturel de la région de Koulikoro. Tous les présidents de conseil de cercle et le représentant de l’association des municipalités du Mali ont pris à ces 2 jours d’activité, notamment la validation du plan de convention et le processus de signature. Cette rencontre a été réalisée à grâce à l’appui du projet PADREII/GIZ.

Le conseil régional de Koulikoro est pleinement engagé dans le processus du développement régional à travers diverses activités d’ouverture avec les partenaires de la région. Après le secteur privé, le conseil régional,  dans le cadre de sa mission de conception, orientation et de pilotage du développement régional, se dirige vers les autres niveaux de collectivités de la région. Ainsi avec l’assistance de l’Agence de Développement Régional (ADR) et avec de l’appui de la Phase 2 du Projet d’Appui au Décentralisation et à la Régionalisation (PADREII) a créé un cadre de dialogue avec les autres collectivités dans la perspective d’unir les efforts pour mieux dynamiser le processus de développement de la région.  Ce cadre de dialogue est un espace d’échange, de dialogue et de collaboration entre le conseil régional, les conseils de cercle et les communes de la région de Koulikoro. Il permet d’harmoniser les visions de développement local et régional, de partager les expériences, de favoriser la synergie d’actions entre les membres.

L’activité a ainsi consisté dans un premier temps de procéder à l’analyse et à la validation du document relatif à la convention entre le conseil régional et les autres collectivités puis à la signature dudit document.

Dans cette  convention, des engagements sont attribués à toutes les entités notamment le conseil régional et les autres collectivités. Des engagements dont le respect strict sera de mise pour le bon fonctionnement de ce cadre de dialogue inter collectivité. La mobilisation de l’ADR par le conseil régional il faut le signaler, sera capitale dans la mise en œuvres des activités du cadre pour une assistance technique.

L’animation de ce cadre permettre au conseil régional et les autres collectivités de la région de développer un système harmonieux pour mieux valoriser les ressources et les potentialités de la région en vue d’assurer un développement durable. La région de Koulikoro compte 7 cercles et 108 communes dont 3 urbaines

About nayte

Open

X