mardi , 26 janvier 2021
Accueil / ACTUALITÉS / Conférence de Presse à la marie de Koulikoro: les Travaux de la route de contournement ont déjà commencé.
Vue de la conférence.

Conférence de Presse à la marie de Koulikoro: les Travaux de la route de contournement ont déjà commencé.

Plus de 500 concessions sont concernées par le déguerpissement lié à la construction de la route de contournement de la ville de Koulikoro dont les travaux ont démarré depuis le 21 décembre dernier. Cette information a été donnée ce mercredi 06/01/2021 lors d’une conférence de presse organisée par la mairie de la commune urbaine. Cette conférence vise à édifier les hommes de presse sur les difficultés liées au démarrage des travaux de ladite route particulièrement le recasement des déguerpis pour une large information de la population. Par la même occasion, les conférenciers notamment le maire et ses conseillers ont fait part de 19 mois arriérés de salaires des travailleurs de la mairie qui se chiffrent à plus 16 millions de F CFA. Des arriérés dont le payement est en voie de se réaliser avec la disponibilité d’un fond issu de l’impôt de traitement de salaires (ITS) des derniers mois. La conférence était animée par le maire de la commune urbaine Bakoroba Kané assité de son 3e adjoint Aliou Moussa Tamboura et du conseiller municipal Youssouf Koné. 

À l’entame de la conférence, le 3e adjoint au maire de la commune M. ALiou Moussa Tanboura a égrainé les activités menées par rapport à la bonne intention de dénouement du clivage concernant le retard du démarrage des travaux. Des actions conjointement entreprises entre la marie, les autorités régionales, mais aussi de l’entreprise en charge des travaux et le collectif des déguerpies. Selon le conseiller, la dernière activité date de la journée du Mardi 05/01/2021, où une mission constituée de la mairie, de l’entrepreneurs et les déguerpies ont sillonné de bout en bout, l’itinéraire de la route de contournement allant du rondpoint entre Kayo et Souban  (PK0), jusqu’à l’aboutissement au quartier de Koulikoro Ba. Cette mission visait à constater la faisabilité du démarrage des travaux sur un premier tronçon allant du rondpoint de Kayo Souban à une distance de 900 mètres avant le dénouement complet de la situation de dédommagement des déguerpis. Il a signalé que d’autres tronçons peuvent servir d’espace de travaux sur l’itinéraire sans porter préjudice à des concessions. Par ailleurs le maire adjoint a certifié que toutes les dispositions sont prises actuellement pour que ce dédommagement soit effectif dans un délai raisonnable au bonheur de la toute la population. Pour l’instant, les travaux préliminaires ont démarré depuis le 21 décembre 2020 et continueront progressivement jusqu’à l’entame des actions lourdes.

Les questions des confrères ont relativement porté sur le mode de payement des déguerpis, l’implication du département ministériel chargé des routes entre autres. A ces questions des réponses valables ont été données par les conférenciers.

Sur un autre plan, le conseiller Youssouf Koné a dressé le plan de payement des arriérés de salaire de 19 mois issu d’un récent rétablissement de fond à la caisse de la mairie à travers les INTS. Selon lui 2 mois d’arriérés seront payés et le processus sera continuel afin de remettre les travailleurs de la mairie dans leurs droits. Une surprise? Quand les uns et les autres ont vu Youssouf un opposant farouche aux différentes équipes municipales porter une défense pour les visions de l’actuel maire. En réponse à cette question, M. Koné dira que le maire Kané est limpide dans ses visions et  ses prises de décision sont collégiales.  Ce qui explique en effet cette allégeance entre les 2 figures.

La question d’assainissement est ressortie au cours de l’audience. Le maire Kané dira que des dispositions sont entrain d’être prises pour remettre les groupements féminins sur les grands axes de la ville comme ce fut dans le temps. Mais avant, il faudrait formaliser dument les contrats entre la mairie et ces associations et le payement de l’entretien salarial des femmes se passera au niveau du trésor. Il a ajouté que des dispositions sont en cours pour doter la marie d’engin lourd notamment un chargeur pour l’évacuation des ordures de la ville de Koulikoro.

Il importe de signaler la route de contournement est une entité importante pour le développement de la ville de Koulikoro, vu son impact socioéconomique pour la commune. Les autorités municipales rassurent la population et les déguerpis que tous les dispositions prises sont imbues de confiance. Elles invitent toutes et tous à  se mobiliser pour la réussite des travaux de construction de cette route. Ainsi chacun en ce qui le concerne doit se disposer pour la bonne marche des travaux. Car Koulikoro ne doit en aucun cas perdre cet édifice qui uni les esprits pour le développement.

Amadou Traoré.

About nayte

Open

X