ACTUALITÉSinfo région

Koulikoro: La Coordination de l’APEJ a orienté plus de 200 jeunes à la recherche d’emploi en 2020.

sur 2493 dossiers déposés à la coordination régionale de l’APEJ Koulikoro de juin à décembre 2020 dans le cadre du stage de qualification, 35 demandeurs dont 8 femmes, ont été placés dans les structures d’accueil dans la région. Cette information est donnée par le rapport 2020 de la coordination de l’APEJ Koulikoro. Selon le rapport,  253 jeunes ont été conseillés et orientés techniquement sur la recherche  d’emplois.

La coordination régionale de l’APEJ Koulikoro a été dense en activé au cours de l’année 2020. Des activités dont l’un des volets importants s’articule autour des stages de qualification. Au cours de l’année écoulée, une pile de dossiers a été enregistré au niveau de la coordination pour l’acquisition de structure d’accueil. A ce titre 2493 dossiers dont 1165 porteurs féminins ont été admis. Parmi ces dossiers enregistrés 35 seulement ont été acceptés par des structures d’accueil soit 29, 4% entre Juin et décembre 2020.

Ce stage de qualification est différent des stages professionnels dont on avait l’habitude dans le temps et qui a été suspendu depuis plus d’une année.  C’est à la suite de cette suspension que le modèle de stage de qualification a été développé par l’APEJ. Il s’agit du développement d’un partenariat entre l’APEJ et les structures d’accueil des stages. C’est-à-dire que les structures qui accueillent les stagiaires prennent 6 de la prise en charge des stagiaires et 6 par l’Etat. Autrement dit, l’état prend en charge une partie des traitement des stagiaires et l’autre partie par les structures indiquées. C’est qui visiblement, réduit la proportion des bénéficiaires dans le lot des dossiers déposés.

Sur un autre plan, il importe  de signaler que l’APEJ a énormément investi sur le conseil et orientation des jeunes de la région en matière de recherche d’emploi. A ce niveau, 253 jeunes dont 97 femmes ont bénéficié des appuis conseils techniques dans la recherche d’emploi qualifiants à travers des échanges, mais aussi de par l’établissement des CV  et autres sens de motivation. Des activités qui ont permis de donner de  la confiances et d’éclairer ces jeunes sur les voies à emprunter pour l’atteinte de leurs objectifs c’est-à-dire l’acquisition de l’emploi.

Cependant, notons que les jeunes de Koulikoro fréquentent moins, les structures de la coordination de  l’APEJ. Des offres d’emploi y sont fréquemment publiés sans que les jeunes ne s’en rendent compte à cause de la non fréquentation de ces lieux. C’est pourquoi il est à  rappeler que l’APEJ a pour mission de concourir à la création d’emploi pour les jeunes, hommes et femmes de 15 à 40 ans, en milieu rural ou urbain, résidants ou expatriés en facilitant leur accès au marché du travail et au crédit.

Nayté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X