ACTUALITÉSsociété

21ème Conseil d’administration de l’Institut d’Etudes et Recherche en Geronto-Gériatrie : Une baisse de 8,28% du fonds alloué aux Personnes âgées

La Maison des aînés a abrité la 21ème session du Conseil d’administration de l’Institut d’ Etudes et de Recherche en Géronto-Gériatrie. C’était en présence du directeur de l’Institut M. Mohamed Oualy Diagouaraga, du représentant du ministre de la santé et du développement social, le conseiller, Dr. Sékou Oumar Dembélé, des autres membres du conseil, le 28 décembre 2020.

Plus de 2000 personnes âgées sont aujourd’hui recensées par l’Institut d’Etudes et de Recherche en Gérontro-Géréatrie. Cet Institut qui a pour objectif d’apporter les soins aux personnes de 3ème âge, n’arrive plus à jouer pleinement son rôle. L’institut n’a pas échappé aux récentes mesures prises par les autorités, ce qui a diminué le budget de la santé. Si en 2014, le budget de l’Institut était de 686 999 000 FCFA, celui de 2020 n’est que 406 662 000 FCFA, a indiqué son directeur Général. A cela, il faut ajouter la COVID-19 qui a frappé de plein fouet l’économie du pays, maladie qui a affecté le plus les personnes de 3ème âge, a ajouté M. Diagouraga. Selon lui, malgré cette situation, ils ont pu mener des études, organiser des conférences pour une meilleure sensibilisation des personnes âgées, réaliser des consultations pour ces personnes vulnérables qui sont confrontées à diverses maladies. Il a indiqué que l’Institut envisage de mener des études sur des thèmes cette année telles que l’étude sur les perceptions des jeunes générations sur les personnes âgées, l’étude sur la prévalence du diabète chez les personnes âgées, sur les facteurs de risque de chute chez ces mêmes personnes et l’étude sur la problématique de la prise en charge des personnes âgées démunies au Mali. Aussi, des conférences seront organisées sur la COVID-19 et des études seront menées sur les pathologies basées sur les personnes âgées, va-t-il faire savoir. Pour sa part, le représentant du ministre a demandé à la direction de continuer de réaliser des études qui permettent de connaître le vécu réel des personnes âgées afin de pouvoir bâtir des programmes pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de ne jamais oublier ce qui est entendu d’eux, c’est-à-dire de faire en sorte que les personnes âgées ne se sentent pas marginalisées et surtout en restant dans leurs communautés. Il leur a indiqué que ce travail d’animation doit être maintenu et généralisé le plus possible. En ce qui concerne la bibliothèque, il a exhorté la direction à la rendre encore fonctionnelle en y mettant l’équipement et les ouvrages attendus de ses usagers, car un Institut doit avoir une bibliothèque bien fournie, va-t-il faire savoir. Il a donné l’engagement du département de continuer le projet (PAPADEM), conduit depuis 4 ans par la Maison des aînés, projet qui a permis à plusieurs personnes âgées de bénéficier d’un accompagnement sur le plan médical, alimentaire et psychologique. Il a donné l’assurance à travailler de manière plus approfondie afin de conférer à ce projet une continuation et une dimension plus importantes. Et, au représentant du ministre d’inviter l’Institut à postuler au fonds compétitif pour la recherche et la technologie et à chercher d’autres partenaires techniques et financiers.

Fakara Faïnké

Source: Lerepublicainmali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X