ACTUALITÉSagricultureinfo région

Région de Koulikoro: Le PASSIP dote les communautés partenaires des ses zones d’intervention, en engins roulants.

Plus de 48 millions de F CFA c’est le coût de 14 motos tricycle offerts à 14 Communautés bénéficiaires des zones d’intervention du projet d’Appui du sous-secteur d’irrigation de proximité (PASSIP) dans la région de Koulikoro dont la remise à eu lieu le 22 Décembre 2020. L’initiative vise à valoriser la production agricole dans ces zones d’intervention  à travers l’amélioration des conditions d’écoulement des produits maraîchers vers les centres commerciaux et de consommation. Les cercles de Kati et de Koulikoro et Kolokani sont les bénéficiaires de ces engins roulants, où des micros barrages ont été construits pour le développement du maraîchage au profit des populations. Les engins ont été remis par le projet PASSIP à travers la direction régionale de l’Agriculture de Koulikoro. 

Le programme d’appui au sous-secteur d’irrigation de proximité (PASSIP) dans le cadre de la mise en œuvre de son programme a doté ses partenaires producteurs de la région de Koulikoro en engins roulants. Aux total, c’est 14 motos tricycles qui ont été offert à ces producteurs des zones d’interventions du projet dans la région de Koulikoro. Il s’agit notamment des cercles de Koulikoro, Kati, et Kolokani. Ces engins seront destinés à appuyer les producteurs dans l’acheminement de leurs produits maraichers vers les zones de commercialisation. Ces moyens de transports à l’endroit de ces communautés des zones d’intervention du projet, font suite à la réalisation de certains ouvrages notamment des micros barrages, des forages et autres ouvrages d’usage courant.

La valeur de ces engins offerts s’élève près de 48 216 000 FCFA et s’inscrit dans le cadre du fond complémentaire de la COVID  19 dans la mise en œuvre des activités du secteur. Le fond consiste à cet effet à soulager les producteurs et productrices dans la production et la commercialisation maraichère dans la région.

Les engins ont été symboliquement remis à la direction régionale de génie rural de Koulikoro ce mardi 22 décembre 2020. C’était en présence du représentant du PASSIP M. Diakouba Sirima et le représentant du directeur régional du génie rural de Koulikoro M. Salif Fomba. La présence des quatorze bénéficiaires et leurs élus communaux (les maires) a été notée.

« Dans le cadre de la mise en œuvre des activités, un budget complémentaire de la COVID19 a été mobilisé par le GIZ et ses partenaires financiers dans le souci de soulager les producteurs et productrices,  en vue de faciliter le transport des produits vers les marchés locaux et les centres de consommation. 27 sites ont été retenus pour bénéficier de moto tricycle dans le cadre de ce fond complémentaire COVID19, dont 14 pour la région de koulikoro, 8 pour la région de Mopti et 5 pour la région de Sikasso pour un montant global de 92 000 000 FCFA » A signalé M. Diakouba Sirima représentant PASSIP.

Par ailleurs les bénéficiaires se sont réjouis de cette dotation et ont donné l’assurance d’en faire un bon usage « Nous sommes très contents et on remercié infiniment le PASSIP de nous avoir donner les barrages, les puits et la formation de renforcement de capacités sur les techniques de maraichage et l’entretien de ces engins. Vraiment on est content.  Sinon il très difficile pour un paysan d’acheter un engin de de telle valeur. On donne l’assurance à  PASSIP d’en faire un bon usage s’il le prête du Dieu.’’ A assure M.    Diarra, Porte-parole des bénéficiaires.

Amadou Traoré

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X