ACTUALITÉSsociété

Bandiagara : la population refuse l’accès de la ville à la MINUSMA

Le mardi 22 décembre 2020, les habitants de Bandiagara ont bloqué la route au passage d’un contingent de la MINUSMA. Ils ont empêché son avancée à l’intérieur du pays Dogon à travers la route du poisson. La population reproche à la MINUSMA un manque de clarté dans ses opérations au centre.

Après avoir exprimé son hostilité face à la présence de la MINUSMA et son souhait de voir l’armée malienne de reprendre ses positions dans le centre, le lundi 20 décembre passé, au cours d’une manifestation populaire, la population de Bandiagara a fait montrer sa rupture de confiance qu’il y avait entre elle et les casques bleus de l’ONU en bloquant le passage d’un de leur convoi.

Dans cette zone, les habitants affirment ne pas comprendre le fait que des villages fassent l’objet d’attaque, presque systématiquement, après chaque passage de convoi de la MINUSMA dans leur zone. D’où l’installation d’un climat de méfiance et même de soupçon vis-à-vis de cette force de la part de la population.

Des sources locales nous ont indiqué qu’après l’échec des négociations, et malgré l’intervention de la gendarmerie locale, les casques bleus ont dû rebrousser chemin pour repartir vers Sévaré. Et la population aurait exigé désormais que les casques bleus agissent uniquement de façon conjointe avec les FAMA ou après avoir informé de façon préalable les autorités locales de toutes leurs opérations.

S.Guindo, stagiaire Malijet.com  

Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X