ACTUALITÉSInternationale

Le discours d’ouverture du Septième Forum pour la promotion de la paix dans les sociétés musulmanes Valeurs mondiales post-Covid: la solidarité et l’esprit des passagers du navire

Son Excellence Cheikh Abdullah bin Sheikh Al-Mahfouz bin Bayh

Son Excellence Cheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan – Ministre de la tolérance et de la coexistence aux Émirats arabes unis, que Dieu le protège

Son Excellence Cheikh Dr Muhammad Abdul Karim Al-Issa – Secrétaire général de la Ligue musulmane mondiale

Son Excellence Dr Muhammad Mukhtar Jumaa – Ministre égyptien des dotations

Son Excellence Cheikh Nurul Haq Qadri – Ministre des affaires religieuses de la République du Pakistan

Your Beatitude Justin Wolby – Archevêque de Canterbury, Royaume-Uni

Honorable Sam Brownback, Ambassadeur de la liberté des religions au Département d’État américain

Son Excellence M. Miguel Moratinos – Haut Représentant de l’Alliance des civilisations des Nations Unies

Excellences,

Votre Eminence, Excellences,

Gens de vertu,

Cher public, en vos rangs grades et qualités, que la

Paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soit sur vous:

J’ai le plaisir d’avoir entre mes mains ce discours d’ouverture ainsi de vous exprimer mes remerciements et ma gratitude pour votre participation à ce septième forum, qui s’inscrit dans une circonstance exceptionnelle et sous une forme exceptionnelle, nos pensées se rejoignent et nos cœurs se connectent, et les corps restent les otages de la séparation imposée par la circonstance.

Lors de ses sessions précédentes, le forum a incarné un modèle nouveau et unique de dialogue et de fertilisation croisée des idées. Outre les conférences et les discussions dans les ateliers, il y avait un autre type de communication, non moins important, lorsque les sujets étaient présents, les civilisations se rencontraient et les participants étaient découverts.

De même, ces rassemblements dans la capitale de l’humanité, Abu Dhabi, permettaient à chacun de ressentir par lui-même l’esprit de paix dans sa maison, de s’inspirer de la vision de la tolérance de son métal, et de sentir le parfum de l’amour de sa bouche.

Notre réunion de cette année s’inscrit dans le contexte des défis existentiels auxquels toute l’humanité est confrontée, du fait de cette épidémie qui a changé les programmes et les plans de l’humanité, réorganisé ses priorités et remis en question ses orientations de valeur.

La pandémie Corona n’est pas la première crise à balayer le monde, car l’humanité a connu au cours de sa longue histoire, de près et de loin, un grand nombre de crises de formes diverses et de causes différentes, mais cette crise a son caractère unique à l’époque moderne, car elle se caractérisait par l’exhaustivité de ses effets et la multiplicité de ses manifestations dans différents domaines et aspects de la vie. C’est une crise, ayant en son sein des crises.

C’est une crise de paradoxes et de gestion des tensions, car l’humanité s’est retrouvée par surprise, exigeant de rechercher des équilibres précis, fragiles et urgents entre un ensemble de contradictions,

Entre la facture santé et la facture économique, laquelle est présentée comme: la préservation de la vie ou l’accroissement de la richesse.

Entre la logique de la recherche scientifique basée sur la coopération et la connaissance de la pollinisation et la logique du marché basée sur les valeurs de concurrence et de monopole,

Entre l’État national qui a retrouvé sa centralisation et prouvé sa nécessité et son efficacité, et entre la coopération internationale dans le monde ouvert, chacun est assuré que c’est la seule issue à la crise,

Entre l’omnipotent et l’omniscient, les croyants de toutes les religions ont été contraints par la pandémie d’abandonner certaines de leurs pratiques et rituels collectifs, au profit de la valeur de vie que ces mêmes religions sont venues protéger et entretenir.

Mesdames et Messieurs, Honorable Audience,

Bien que cette crise ait été une crise sanitaire à son origine, elle s’est rapidement transformée en crise des valeurs, une crise du type qui met à l’épreuve nos morales, nos valeurs et notre foi. Il met à l’épreuve notre moralité dans nos relations entre nous, chez nous et avec nos voisins. Sommes-nous patients et répandons-nous la valeur de la patience et de la solidarité entre nous, ou sommes-nous soumis au désespoir? Nos valeurs sont mises à l’épreuve si nous élevons la valeur de la charité, de l’amour et de l’altruisme auprès de parents et d’étrangers, ou si nous nous maintenons et nous accrochons à nos intérêts étroits.

Nous pensons que même si cette crise porte les défis qu’elle a supportés et a causé les pertes qu’elle a causées, elle ouvre également un grand nombre de portes vers l’avenir et offre un certain nombre d’opportunités et de possibilités de réforme et de réconciliation pour ceux qui tirent la leçon et examinent l’idée.

C’est une occasion rare de se découvrir, en tant qu’enfants de l’humanité, de découvrir la bienveillance cachée et nos valeurs atrophiées, de restaurer l’esprit de l’homme attaché à l’absolu, libéré des chaînes de lui-même et des limites de son égoïsme, de se débarrasser de la logique tordue du conflit des idiosyncrasies destructrices, et d’arrêter la marée de violence destructrice et d’endurance dans les guerres destructrices.

Notre rencontre de cette année prévoit les possibilités de développer des valeurs universelles communes plus proches de l’équité, de la solidarité et de la fraternité humaine, avec un esprit nouveau

Cher public,

Le Forum pour la promotion de la paix aspire en invitant ces leaders d’élite à la pensée créative et à la considération fructueuse d’hommes sages et de scientifiques de diverses spécialités, d’experts de la santé d’organisations internationales, de hauts décideurs, de sociologues, de sciences humaines et de chefs religieux … En les invitant tous, le forum aspire à esquisser les caractéristiques d’une nouvelle vision. Rétablir l’équilibre entre les facultés de manière à garantir un système international de relations plus humain et un système économique plus égalitaire et compatissant, un système qui prend les personnes comme objectif et se concentre sur le développement de la vie, des personnes et de l’environnement et investit dans la promotion de la paix.

On espère que nos discussions et propositions tout au long des trois jours contribueront à attirer l’attention du monde sur le nouveau départ provoqué par cette crise, et à appeler à la naissance d’une nouvelle personne, avec une nouvelle vision du monde, qui se reconstruit et ses relations avec son sexe et les autres nations de créatures à côté de lui (et pour chaque destination est son gardien, afin qu’ils préservent les bonnes choses Sourate Al-Baqarah: 148).

Et je pourrais revenir vers vous lors de la prochaine session pour détailler ce que j’ai résumé et publier ce qui a été écrit.

En conclusion, je vous remercie tous et je prie Dieu de préserver notre patrie, de réformer nos actions, de faire de notre rencontre une bonne réunion et de la couronner de succès, de Paix, et de la miséricorde et bénédictions de Dieu.

Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X