ACTUALITÉSEconomieinfo région

Cercle de Koulikoro: Le bureau de l’association professionnelle des soudeurs est mis en place.

 

Le cercle Koulikoro a désormais son association professionnelle des soudeurs. C’est M. Boubacar Traoré qui est élu au cours de l’assemblée constitutive tenue le 05/12/2020 dans la commune urbaine de Koulikoro. Il dirigera un bureau de 33 membres pour un mandat de 5 ans. La mission principale est la promotion du secteur de la soudure métallique dans le cercle de Koulikoro. 

La cérémonie électorale était présidée par M. Moussa Fané, président de la chambre de métiers de la région de Koulikoro. C’était en présence du 3e adjoint au maire de la commune urbaine M. Aliou Moussa Tamboura et du président de la coordination des artisans de Koulikoro M. Bakary Kané et des membres de la société civile.

Les travaux de l’activité électorale commencèrent dans un premier temps par la présentation des objectifs de l’assemblée et celle du statut et règlement intérieur de l’organisation.

La mise en place du bureau a fait l’objet de tiraillements et de tumultes entre les différentes corporations par rapport au régime électorale. Mais, finalement ces agitations aboutiront la présentation d’un bureau de consensus présidé par Boubacar Traoré qui devient du coup le président de l’association professionnelle des soudeurs du cercle de Koulikoro. Cette association se place à cet effet sur les voies des exigences de la sous-région notamment de l’UEMOA.   Donc le professionnalisme sera de mise dans les plans d’action et dans les activités des membres du bureau et les associés.

Le présent bureau aura comme mission de réunir l’ensemble des soudeurs du cercle de Koulikoro dans un cadre unique d’action, pour amorcer un développement à hauteur du souhait du secteur de menuiserie métallique : « le bureau va continuer à unir les soudeurs de Koulikoro, Car l’union fait la force. En suite nous allons démarcher les autorités locales, pour promouvoir l’existence du bureau, ses objectifs et les missions qu’elle entend mener dans le cercle de Koulikoro. Après le reste de la mission sera décidée de façon inclusive par l’assemblée au cours de nos rencontres », a précisé M. Boubacar Traoré le nouveau président de l’association professionnelle des soudeurs du cercle de Koulikoro.

Malgré ces périodes d’ébullition, l’assemblé n’a enregistré aucun incident.  Le 9 communes du cercle de Koulikoro excepté Tougouni étaient représentées.

Rappelons, le cercle de Koulikoro a en abondance différentes catégories des soudeurs métalliques qui sont généralement dispersés sans aucune perspective de développement. La ville de Koulikoro elle seule compte une centaine d’ateliers de soudure. Le nouveau bureau est une aubaine pour ceux-ci de pouvoir, s’imposer et de se faire entendre, mais aussi de promouvoir le secteur.

Amadou Traoré

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X