ACTUALITÉS

Etats-Unis : Joe Biden a demandé au Dr Anthony Fauci de faire partie de son «équipe Covid»

Le Parisien avec AFP

La tâche d’Anthony Fauci, ici en avril dernier, sera sans doute plus simple sous l’administration Biden que sous celle de Trump.© AFP/Erci Baradat La tâche d’Anthony Fauci, ici en avril dernier, sera sans doute plus simple sous l’administration Biden que sous celle de Trump.Lui faciliter la vie. Le président élu Joe Biden a indiqué jeudi avoir demandé à l’immunologue Anthony Fauci, figure très respectée aux Etats-Unis, de faire partie de son équipe sur le Covid-19.

« Je lui ai demandé de rester dans le rôle qu’il a joué pour de nombreux présidents, et d’être mon principal conseiller médical et de faire partie de l’équipe Covid », a-t-il déclaré sur CNN. Membre de la cellule de crise de la Maison Blanche sur le coronavirus, le Dr Fauci a fait l’objet de virulentes attaques de la part de Donald Trump.

 

Cette annonce intervient alors que le Covid-19 continue de faire des ravages outre-Atlantique. Les Etats-Unis ont enregistré en effet enregistré ce jeudi plus de 210000 cas de coronavirus en une seule journée, un record absolu depuis le début de la pandémie, selon les données de l’université Johns Hopkins qui font référence. Le pays a dans le même temps déploré plus de 2900 morts du Covid-19, l’un des pires bilans enregistrés dans le pays.

Trump en avait « marre d’entendre Fauci et tous ces idiots »

L’actuel locataire de la Maison Blanche a régulièrement tenté de minimiser l’impact d’une pandémie qui a fait plus de 275 000 morts aux Etats-Unis.

« Les gens en ont marre (d’entendre parler) du Covid », avait-il déclaré mi-octobre. « Les gens disent : laissez-nous tranquilles. Ils en ont marre. Marre d’entendre Fauci et tous ces idiots », avait-il ajouté. « Ce type est un désastre », avait-il encore dit.

VIDEO. Donald Trump quittera la Maison Blanche si la victoire de Joe Biden est confirmée

M. Biden a par ailleurs indiqué qu’il entendait demander aux Américains, le jour de sa prise de fonction, de porter un masque pendant 100 jours. « 100 jours en portant un masque, pas pour toujours. Et je pense que nous verrons une réduction significative (des infections) », a-t-il ajouté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X