ACTUALITÉSNationsociété

Koulikoro: Le groupe Pivot Droit et Citoyenneté/FEMME se déclare contre le taux élevé de bulletin nul lors des séances électorales

Vue le taux élevé des bulletins nuls lors du premier tour de l’élection présidentielle soit 7,7%, le Groupe Pivot droit et citoyenneté/FEMME de Koulikoro  a organisé ce matin une conférence débat à l’intention des femmes. Cette conférence vise à informer les femmes sur les procédures du vote afin de minimiser le taux de bulletin nul au deuxième tour. Elle entend par ailleurs  à sensibiliser les participants pour une élection apaisée aux prochaines échéances électorales au Mali. Plus de 300 femmes de Koulikoro ont pris part à cette rencontre.

Participants-conférence-débat-GPDC_Koulikoro
Participants à la conférence débat

Le taux de bulletin nul lors du premier tour de l’élection présidentielle au Mali a été un score impressionnant soit 7,7% du suffrage national. Ce qui parait inadmissible à certains niveaux d’analyse de l’espace politique. Ce constat amère a été le motive pour le Groupe Pivot Droit et Citoyenneté/FEMME  de prendre au sérieux  mauvaises participations du scrutin au  premier tour de l’élection présidentielle, en organisant  une conférence de débat  à l’intention des femmes de Koulikoro.

Selon Assitan Sidibé point focal du Groupe Pivot Droit et Citoyenneté/FEMME de Koulikoro, ce mauvais expérience  s’explique par la méconnaissance avérée de la chaine électorale par les femmes  qui sont la couche majoritaire de la masse électorale. Selon elle, une bonne information des femmes sur le parterre électorale permettra de changer cette donne : «Le bulletin vierge est un choix, mais un bulletin nul est inadmissible » a-t-elle affirmé.

Deux contextes clés étaient au cœur de la conférence, notamment la loi électorale et l’explication de la chaine élection dont les exposés ont donné  des détails de la loi électorale et comment le citoyens doit  voter dans les bureaux de vote.

La conférence  était l’occasion pertinente pour inviter les participants  et l’ensemble de la population de Koulikoro à  sortir massivement pour aller voter dans la tranquillité entendue par-là, une incitation à une élection apaisée le dimanche 12 Juillet.

Enfin de rencontre des questions éclaircissement  et des contributions ont été faites par les participants.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X