mercredi , 20 janvier 2021
Accueil / ACTUALITÉS / Education: Les enseignants de la région de Koulikoro en cessation de travail à cause du directeur régional du budget.

Education: Les enseignants de la région de Koulikoro en cessation de travail à cause du directeur régional du budget.

Les enseignants de la région de Koulikoro sont arrêt de travail depuis hier. Pour les responsabilités du syndicat de la synergie, c’est parce-que le directeur régional du budget a fait retourner les états de salaire des enseignants du mois de Novembre 2020 relevant des collectives au niveau des mairies en cette période de grève des collectives. C’est ce qui motive cette cessation de travail.  Malgré les interventions le directeur du budget est resté intraitable sur le sujet Cet arrêt continue jusqu’à avis contraire.

Les enseignants relevant de la synergie de la région de Koulikoro ont décidé d’arrêter de travailler depuis hier après l’échec des négociations dont les responsables ont entamé avec le directeur régional du budget par rapport au cas des salaires des enseignants relevant des collectivités. Cet échec de pourparlers a été location pour les syndicalistes de décider un arrêt de travail jusqu’à ce que le directeur de budget change d’avis.

En effet, tout a coincé avec la grève des collectivités qui sévit actuellement au Mali. Selon les responsables des syndicats de la synergie des syndicats des enseignants, les états des salaires du mois d’octobre des enseignants relevant des collectivités ont été retournés par le directeur du budget au niveau des mairies dans la région de Koulikoro. Ainsi à cause de la grève des collectivités un champ de discorde s’est créé dans l’espace de négociation.

Les états des salaires sont retournés au niveau des collectivités selon les syndicalistes pour un problème d’impôt de traitement de salaires (ITS). Des valeurs qui reviennent généralement aux collectivités dans le traitement de la masse salariale. Celles-ci étant actuellement en grèves, cette valeur doit être versée au trésor public, selon nos informations. Les syndicalistes rapportent que le directeur régional du budget refuse cette transaction vers le trésor et reste intraitable sur le sujet.  Un doute s’installe entre les différentes parties parce que le directeur résolument défendrai  une commission qu’il obtiendrait  sur le traitement avec les collectivités, selon toujours les enseignants. Malgré les tartes de la négociation, le directeur du budget refuserait de céder à la demande des enseignants.

En guise de riposte ceux-ci ont décidé d’aller en cessation de travail jusqu’à ce que le directeur régional du budget recule.

A suivre…

Nayté

 

About nayte

Open

X