ACTUALITÉSinfo régionsociété

Commémoration de la journée mondiale de l’enfance à Koulikoro: Promouvoir aussi le devoir des enfants.

 

Le Mali à l’instar de la communauté international a célébré ce 20 novembre 2020, la journée mondiale de l’enfance et droit des enfants. Le thème retenu cette année est : « La protection des droits des  enfants en période de crise: Une responsabilité partagée ».

C’est la ville de Koulikoro a eu l’honneur d’abriter ce 31e anniversaire de la convention relative au droit des enfants. L’évènement était présidé la ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Mme Boiré Bintou Founè Samaké. On a noté pour l’occasion, la présence du directeur de cabinet du ministre de l’éducation représenté par son chef de cabinet, mais aussi celle de la représente du UNICEF au Mali Mme Sylvie Fouet, du président du parlement des enfants M. f Nouhou Cheri Haidara, le gouverneur de la région de koulikoro général de Brigade Débrékoua Soara et le 2ème adjoint du maire de la commune urbaine de koulikoro M. Aliou M Tamboura, et une forte mobilisation de la population de Koulikoro particulièrement des enfants.

Pour la première fois, la célébration de la journée mondiale commémorant les droits et devoirs des enfants a eu lieu dans une région au Mali. En effet c’est la cité du Meguetan qui a été choisi en 2020 pour cette marque de commémorative. Une journée qui a affiché un programme riche en activités. Pour l’occasion le département de tutelle et les différents partenaires ont magnifié cet évènement par des interventions de qualité en faveur du droit des enfants, mais aussi de leurs devoirs. Un évènement qui est placé dans un contexte de crise au Mali.  Le président du parlement des enfants, a insisté sur la valorisation des devoirs des enfants. Selon lui, les enfants ont obtenu une grande part de leur droit, il faudrait bien qu’ils s’acquittent de devoir : « Mes camarades et moi, ne répondons plus au malien d’autre fois, on parle d’un Mali nouveau, ce sont nous qui sommes appelés à faire ce Mali, si nous même depuis le bas âge, commençons à nous mettre dans des affaires sales,  cela pourras constituer des problèmes dans le future » a affirmé Nouhoum Cherif Haidara, président du bureau du parlement des enfants du Mali. Il a par ailleurs insisté sur l’éducation et la sécurité où les choses sont encore préoccupantes dû aux différentes crises sociopolitiques qui sévissent au Mali depuis plusieurs années. Ce qui fait que plusieurs enfants du Mali sont devenus des réfugiées partout, sans compter les violences de toutes formes que ces enfants font l’objet ( travaux forcés, mariages forcés, violence sexuelle, VBG). Les enfants et les partenaires ont invité les hautes autorités du Mali à prendre des dispositions pour préserver les droits et la sécurité des enfants.

Pour sa part, le gouvernement a donné l’assurance à travers la voix de la  ministre de la promotion de la famille de la femme de l’enfant et de la famille : « M. le président du parlement des enfants du Mali, soyez rassurez le parlement retrouvera toute sa grandeur dans peu du temps » a exprimé la Mme la Ministre dans son discours.

Sur un autre plan, les activités de la journée ont été marquées par une projection de film réalisé sur le droit et le devoir des enfants, une danse chorégraphique Hip Hop exécutée par une troupe d’enfant, mais essentiellement par une émission imaginaire de ‘’débat intergénérationnel’’ qui a mis sur plateau, le ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, le président du parlement des enfants et la représentante de l’UNICEF au Mali. Une émission centrée sur les droits et devoir des enfants au cours de laquelle énormément de questions ont été posées.

A rappeler qu’à l’entame des travaux, après l’hymne nationale du Mali, une minute de silence a été observée à la mémoire de l’ancien président du Mali, Amadou Toumani Touré qui a beaucoup contribué à la promotion du droit des enfants au Mali.

Rédaction

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X