mercredi , 25 novembre 2020
Accueil / ACTUALITÉS / PAYS DOGON: Embourbé dans une mauvaise approche de dialogue, le mistre de la reconciliation perd un acteur clé dans le processus de paix qu’il souhaite enclencher ce Samedi 21 Novembre 2020 à Mopti.

PAYS DOGON: Embourbé dans une mauvaise approche de dialogue, le mistre de la reconciliation perd un acteur clé dans le processus de paix qu’il souhaite enclencher ce Samedi 21 Novembre 2020 à Mopti.

En fait, le nouveau ministre de la réconciliation envisageait de réunir à Mopti les acteurs du conflit du centre et amorcer un processus de dialogue qui pourrait aboutir à un apaisement dans la région. Mais voilà, mal conseillé par le gouverneur et certains cadres ressortissants du pays dogon, le ministre a fait mine d’ignorer le mouvement d’autodéfense Dan Nan Ambassagou avant de revenir en dernière minute pour essayer de convaincre le mouvement de participer à l’action.

Une source proche du groupe des chasseurs du pays dogon a confié à www.lepaysdogon.net que le mouvement DNA ne prendra pas part à cette première séance de travail à Mopti. Ce qui fait que la rencontre se fera sans ceux qui peuvent en toute réalité ramener la paix.
Il y a lieu de conseiller le ministre WAGUE et lui demander de revoir ses façons de faire.
La realisation d’une paix durable n’est du tout du folklore. Il faut qu’il sorte des schemas incomplets et cherche à identifier les vrais acteurs et ensuite les amener à discuter.
Sinon la paix dans cette localité ne se gagnera pas avec ceux qui viennent chercher des postes et raconter leur vie au ministre.
www.lepaysdogon.net/Mopti

About Redacteur Meguetan infos

Open

X