ACTUALITÉSInternationale

Le Greenland Group offre des services à guichet unique pour préparer la 3e CIIE

Basée à Shanghai, la société Shanghai Greenland Global Commodity Trading Hub Group est une entreprise de commerce spécialisée dans les importations. À l’occasion de la 1ère Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) en novembre 2018, à côté du Centre national des expositions et des congrès, site principal de la CIIE à Shanghai, un hub international de commerce des marchandises Greenland a été mis en place. Il sera une plateforme permanente d’échanges et de services destinées aux expositions, à la démonstration, à l’incubation et à la promotion du commerce, de la consommation et des investissements.

En tant que plateforme permanente d’échanges et de service qui amplifie le rôle de la CIIE, le hub international de commerce des marchandises Greenland est déjà l’un des lieux de rassemblement et de distribution des marchandises d’importation et d’exportation. Comment satisfaire l’envie des consommateurs pour acheter des produits du monde entier ? Comment aider les entreprises étrangères à s’installer sur le marché chinois ? Le journaliste du Quotidien du Peuple a interviewé Zhang Yuliang, président du conseil d’administration et président du groupe Greenland Holdings.

Journaliste : Le hub international de commerce des marchandises Greenland est la plateforme permanente d’échanges et de service “6 jours + 365 jours” créée pour agrandir l’influence de la CIIE. Quelle est sa fonction après 3 ans de développement ?

Zhang Yuliang : Grâce au soutien solide du ministère du Commerce, de l’Administration générale des douanes et du gouvernement de Shanghai, avec les ressources dans une cinquantaine de pays et régions, ainsi que les réseaux de commerce dans une centaine de villes chinoises, le hub de commerce des marchandises Greenland a rapidement créé un rassemblement d’entreprises, de marques et de marchandises étrangères. Il pourra donc renforcer le rôle joué par la CIIE, de manière à devenir un lieu de rassemblement et de distribution de marchandises d’importation et d’exportation qui mobilise le delta du fleuve Yangtsé pour rendre service au pays entier et à la région Asie-Pacifique.

À l’heure actuelle, le hub de commerce des marchandises Greenland a attiré 160 entreprises et organisations de 64 pays et régions. Il compte 39 pavillons nationaux et a introduit plus de 80 000 produits importés, dont presque 10 000 produits exposés à la CIIE. Plus de 90% de commerçants installés ont participé aux 1ère et 2e éditions de la CIIE ou envisagent de participer à la 3e CIIE. Depuis l’ouverture du hub, le montant accumulé de transactions réalisées au hub a dépassé 50 milliards de yuans. Le hub a accueilli plus de 5,6 millions de personnes, et plus de 6 500 groupes d’acheteurs professionnels chinois et étrangers. Il a organisé plus de 300 activités commerciales, de manière à introduire presque 5 000 produits d’une cinquantaine de catégories exposés à la CIIE à 22 provinces chinoises.

Nous allons reproduire “le modèle de hub de commerce des marchandises Greenland” à l’ensemble du pays. Il y a déjà des hubs dans 12 villes clés, comme Tianjin et Xi’an. Un réseau national de hub de commerce des marchandises s’est déjà formé. En juillet 2020, le hub de commerce des marchandises s’est ouvert à la baie de Hangzhou à Ningbo. Parmi plus de 100 commerçants déjà installés au hub de commerce des marchandises à Shanghai, 90 commerçants se sont déjà installés ou ont montré l’intention de s’installer au hub à Ningbo. La Chambre de commerce suédoise a reproduit un pavillon de l’Europe du Nord aux hubs de commerce à Shanghai, Harbin, Jinan et Ningbo. La vente a dépassé 2,8 millions de yuans seulement 1 mois après l’ouverture du pavillon de l’Europe du nord au hub de commerce des marchandises à Harbin.

Journaliste : Aux hubs de commerce des marchandises Greenland, le prix de nombreux produits importés est identique à leur prix à l’étranger. Comment avez-vous atteint cet objectif ?

Zhang Yuliang : Ces dernières années, les hubs de commerce des marchandises Greenland ont profité pleinement des politiques facilitant le commerce et l’ouverture pour explorer de nouvelles formes d’activités comme le e-commerce transfrontalier, le commerce dans la zone franche et les achats hors taxe.

En octobre 2019, le hub de commerce des marchandises Greenland a pu profiter des politiques favorables à la zone franche de Qingpu pour créer la 1ère zone franche de démonstration et de vente au delta du fleuve Yangtsé. Avec une superficie de 10 000 m2, la zone est destinée à la vente et à la démonstration des vêtements, des valises, des chaussures, des chapeaux et de la maroquinerie de marques européennes et américaines célèbres. Grâce à deux atouts “zone franche + achat direct”, le prix des produits vendus est largement inférieur au prix de vente de détail en Chine. Le prix de la plupart des produits est identique à leur prix à l’étranger. La vente pourra atteindre 150 millions de yuans cette année. Presque 1 500 nouveaux produits des pays et régions comme la France seront lancés en première sur le marché chinois au hub.

En septembre, le hub de commerce des marchandises Greenland, lieu de démonstration et de vente dans la zone franche, est considéré comme une extension de la zone spéciale de supervision. Le hub a introduit des moyens techniques comme la reconnaissance faciale et a lancé la vente flash dans le e-commerce transfrontalier pour que la démonstration et la vente dans la zone franche deviennent des activités en permanence.

Journaliste : Lors de la 3e CIIE, le groupe Greenland Trading Hub sera non seulement acheteur de la délégation de Shanghai et opérateur de la plateforme permanente, il se chargera de l’organisation des exposants de la CIIE pour la première fois. Il organisera la participation des marques étrangères à la CIIE. Quels nouveaux services le hub de commerce des marchandises Greenland offrira-t-il aux entreprises étrangères ?

Zhang Yuliang : Le hub de commerce des marchandises Greenland s’efforce d’“accélérer” la transformation de produits exposés en produits à vendre. Il œuvre pour transformer des exposants en commerçants et investisseurs et créer des synergies entre les ressources sur les marchés international et chinois.

Lors de la 3e CIIE, le groupe montrera plus de 200 nouveaux produits de 16 marques des pays et régions comme le Royaume-Uni et le Portugal à la zone d’exposition sur la vie de haute qualité. Ces marques entreront sur le marché chinois pour la première fois. Plus de 1 200 nouveaux produits pour la 3e CIIE sont déjà exposés aux pavillons nationaux du hub Greenland. De nombreuses marques ont lancé des produits “faits pour la Chine”.

L’innovation et le dynamisme des activités commerciales en Chine attirent de nombreuses entreprises étrangères, qui ont fait du hub de commerce des marchandises un lieu d’incubation de nouvelles formes d’activités. De nombreux consulats généraux étrangers à Shanghai ont réalisé leur premier live-streaming au hub de commerce des marchandises. De nouvelles formes d’activités comme des ateliers de bière et de glace s’ouvriront au hub.

Tian Hong, journaliste au Quotidien du Peuple

Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X