mercredi , 25 novembre 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Célébration de la journée de la femme rurale 2020 : Le projet inclusif soutient les femmes de Tioribougou.
remise de cadeaux aux gagnants du jeu concours

Célébration de la journée de la femme rurale 2020 : Le projet inclusif soutient les femmes de Tioribougou.

 

A l’instar de la communauté internationale, la journée internationale de la femme rurale a été célébrée dans la région de Koulikoro. L’antenne régionale du projet INCLUSIF de Koulikoro dans son engagement pour développement du monde rural, a été à l’avant-garde de cette journée dédiée à l’épanouissement des femmes rurales. C’était le 22 octobre 2020 dans la commune rurale de Tioribougou en cercle de Kolokani. La journée a été essentiellement marquée par des activités relatives à la présentation du projet INCLUSIF dans la région, les causeries débats des manifestations folkloriques et de remise de prix aux gagnants d’un jeu concours organisé pour l’occasion. La cérémonie s’est déroulée sur la place Marché de Tioribougou placée sous la présidence du maire de la commune rurale de la localité.

Elle a enregistré la présence des coordinatrices des Projets FIER et INCLUSIF, les représentantes de la CAFO de Kolokani, celle de la FENAFER de Kolokani, des Systèmes Financiers Décentralisés de RMCR et de CAECE. Étaient également présents les représentants des ONG ASSAFE, des jeunes et des femmes entre autres.

                                                 vue générale des officiels

Le développement du monde rural et particulièrement en faveur des femmes et des jeunes est un pilier fondamental de la mise en œuvre du projet INCLUSIF. C’est ainsi que ce projet ne laisse pas l’occasion de s’impliquer dans les activités liées au monde rural. Dans cette perspective, le projet a joué sa partition dans la célébration de l’édition 2020 de la journée internationale des femmes rurales, qu’il a magnifié dans la localité de Tioribougou dans le cercle de Kolokani.

Pour la célébration de cette journée, le projet a mobilisé des moyens à la hauteur de l’évènement et marqué cet évènement par un programme élargi sur la collaboration entre la promotion de la femme rurale et les partenaires au développement. Une Forte mobilisation des femmes des organisations féminines notamment de CAFO locale a donné un éclat particulier à la journée.

Ainsi au programme de la journée, il a été noté, l’intervention du Maire de la commune de Tioribougou, qui souhaité la bienvenue aux hôtes et aux invités de l’évènement. Cette adresse du Maire a été suivie par l’intervention du représentant du conseil région de Koulikoro qui a placé l’évènement dans son contexte. Dans le vif des travaux proprement dits, les présentations des deux projets (INCLUSIF/FIER) étaient à l’évidence. Des présentations effectuées respectivement par les deux coordinatrices Mme Siradou keita et Mme Goro Fatoumata Nianagaly.

Deux cadres de causerie débat ont été animés au cours de la journée. Il s’agit notamment de la Causeries débat sur la problématique de l’accès des femmes aux services des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) et une autre Causerie débat portant sur l’accès des femmes à la terre, animée par la représentante nationale de la fédération nationale des femmes rurales (FENAFER). La première causerie a été animée par 2 interventions. Il s’agit notamment de celles des représentants des deux SFD (CAECE et RMCR) qui ont expliqué les conditions d’adhésion à la caisse, (crédit et d’épargne), les différents types de crédit et les échéances de remboursement. Des questions de compréhensions ont été posées par les participants pour donner plus d’éclaircissement aux contenus des débats. D’autre part, des témoignages ont été faites par les Groupes de Démunis (GD) sur leurs relations avec les SFD partenaires du projet INCLUSIF dans leurs localités.

Par ailleurs Un jeu concours a été organisé entre les Groupes de Démunis dont les gagnants ont été recomposés en nature par des matériels agricoles et d’assainissement, mais aussi en vivre. La lutte contre la COVID19 était également dans le programme de la journée.

Signalons que toutes ses séquences du programme de la journée ont été alternées de manifestation animée par la troupe Nalomanton des femmes de Tioribogou qui ont joint l’utile à l’agréable.

Le Projet INCLUSIF a une cible estimée à 440 000 bénéficiaires ruraux directs issus des groupes démunis, des exploitations familiales rurales des organisations professionnelles (coopératives, unions, fédérations) et des entreprises du secteur privé agricole. L’approche sera favorable aux femmes et aux jeunes (18 à 40 ans) qui représenteront respectivement au moins 50% de l’effectif touché.

 

Nayté

About nayte

Open

X