ACTUALITÉSEconomieinfo région

Développement: Il est désormais possible de fabriquer du fromage dans la région de Koulikoro.

L’agence Belges de développement ENABEL a organisé une série de formations à l’intention des femmes de la fédération régionale de lait (FRLAIT) de Koulikoro sur la fabrication du fromage local dénommé « Fromage sahélien ». C’était du 29 au 30 septembre 2020 à Baguinéda dans le cercle de Kati et du 2 au 3 Octobre à Fana dans le cercle de Dioïla.

                                                        Cérémonie d’ouverture des travaux

Cette formation a pour objectif de renforcer les connaissances et les compétences de 20 femmes membres de cette Fédération, en techniques de fabrication du fromage et du beurre. Ces 20 femmes ont été regroupées par 10 et par séance de formation entre les 2 localités. Ladite formation va permettre de réduire les pertes enregistrées dans la production de lait dans la région. Des pertes liées à un manque de moyen de valorisation du secteur lait dans les zones concernées.

La production et la commercialisation du lait constituent des domaines clé du développement dans la région de Koulikoro. Cependant, ce produit alimentaire dont la consommation directe est activement élevée au Mali, connait des problèmes liés à la commercialisation à cause du manque de déboucher, mais aussi d’exploitation, de sorte que des quantités énormes de lait sont jetées dans la nature en certaines périodes de l’année. C’est dans ce texte que le programme ENABEL, en vue de réduire ces pertes, et permettre de mieux valoriser le secteur de production laitière dans ses zones d’intervention dans la région de Koulikoro, a organisé une série de formation à l’intention d’une vingtaine de femmes de la fédération régionale de lait (FRLAIT) de Koulikoro. Cette formation vise à renforcer les connaissances et les compétences de ces 20 femmes dans les techniques de fabrication du fromage et du beurre dans le but de consolider la valorisation du lait local. Ladite formation était repartie entre les localités de Baguinéda et de Fana.

                                                          Etape Pratique de la formation

Deux types de fromage étaient au centre de cette formation. Il s’agit notamment du « Wagachi » et du « Tchoukou ». Des produits laitiers dont la fabrication s’avère simple avec les ingrédients facilement accessibles pour les producteurs.  La formation a été répartie en phase théorique et en phase pratique.

La chaine de fabrication du Wagachi se compose des étapes suivantes :  la Filtration du lait, le Préchauffage, la Coagulation du lait, la Cuisson ; l’égouttage et le moulage, et la Conservation du fromage. Un accent particulier est mis sur les Mesures d’hygiène dans toute la chaine de production.

Le modèle de fromage de wagachi est un type dont les voies de consommation sont diverses et variées. Il est consommé directement, et peut aussi entrer dans les astuces de préparation d’autres nourritures et plats locaux, comme le riz au gras, de la patte alimentaire, mais aussi sous forme de brochette au même titre que la viande. Sa conservation peut durer un mois.

S’agissant du Tcoukou, il est consommé sous forme de dessert et accompagne des repas et des mets. Sa conservation dure un an, voire plus.

                                            Séance de dégustation

Cette formation a montré toute sa valeur chez les femmes de la fédération et a précisé sa place dans l’épanouissement économique du secteur de l’élevage dans la région. C’est ce que détermine la réaction des bénéficiaires de la formation à la fin des travaux.

Selon Mme Bocoum Aïssata Koïta, de la coopérative lait de Tienfala Cercle de Koulikoro, cette formation vient enlever une grosse épine des pieds des éleveurs et les producteurs de lait : « Avec ce que je viens d’apprendre, je serais formatrice dans l’avenir. Car, nous avons appris dans la grande facilité, la technique de fabrication du fromage. Avec cette formation, nous n’aurons plus de perte de lait. Parce qu’avant nous versions des quantités énormes de lait dans l’eau, parce qu’on ne savait pas quoi en faire souvent. J’organiserait prochainement les éleveurs pour leur apprendre la technique de fabrication du fromage et cela va sauver notre économie » a-t-elle avoué.

Saly Sanogo de la coopérative lait de Sanamkoroba, pense que cette formation est un point de départ pour les éleveurs : « c’est la première fois pour moi de participer à une telle formation, et je ne savais pas que le lait pouvait servir à autre chose que son utilisation classique dans la consommation. Alors cette formation va nous permettre d’aller sur une nouvelle base dans la production du Lait » a elle signalé.

Si la formation a été maitrisée par les apprenantes, elle devrait être suivie et multipliée : « La formation a été l’occasion pour nous de comprendre beaucoup de chose sur le lait. Elle va permettre de consolider le secteur de l’élevage dans nos localités respectives. Parce qu’elle va nous permettre de donner de la valeur au lait dans nos organisations. Mais demandons une multiplication de cette formation afin d’élargir la connaissance à beaucoup d’acteurs de l’élevage dans la région » a affirmé Mme Sangaré Nana Dembélé de l’union des éleveurs de Dioïla.

Rappelons que la région de Koulikoro contient  de grands bassins laitiers qui approvisionnent la capitale malienne (Bamako). L’agence Belge de développement ENABEL appuie également les agro éleveurs dans la formation en insémination artificielle dont les résultats contribueront véritablement à augmenter la quantité de lait produite dans la région. Ce qui résulte qu’une symbiose s’installera à la longue entre cette augmentation de la production laitière et l’amélioration de la commercialisation des produits laitiers au grand bonheur des éleveurs de la 2e région. A noter qu’en 2012, la production laitière de la région de Koulikoro a été estimée à environ 162 450 985 litres de lait.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X