ACTUALITÉSinfo région

Koulikoro: 200 mètres de la façade de centre de santé de référence phase d’aménagement.

200 de tronçon de la route nationale 27 dans la ville de Koulikoro est en passe d’aménager depuis le début la semaine. Il s’agit de la section passant devant le centre de santé de référence de Koulikoro. Selon le directeur régional des routes, dont le service assure la maitrise d’ouvrage, cet aménagement fait partir du projet de réparation de la route nationale 27 Koulikoro-Banamba de cette année. Il ajoute que cet aménagement de grande nature fait suite à une stagnation permanente de l’eau à ce niveau et qui crée des dommages considérables sur la route. Les réparations permettront d’élargir le fossé de 50 centimètres, à un collecteur de 1 mètre pour l’écoulement rapide de l’eau.  Un pont sera construit également à Koulikoro Ba pour la même cause.

La devanture du centre de santé est la bête noire des usagers de la RN27 dans la ville de Koulikoro. Et pour la simple raison, pendant la période pluviale, cet espace accumule énormément d’eau provenance de la colline située en amont. À cause de l’étroitesse du caniveau, l’eau n’est pas drainée convenablement en direction du fleuve. Ce qui crée des dommages sérieux au bitume malgré les efforts investis chaque année en termes de réparation. C’est ainsi que la direction régionale des routes a changé d’astuce face à cet éternel recommencement en investissant plus dans la structure des canaux de drainage. Les caniveaux qui mesurait 50 cm de largeur seront élargis à un mètre permettant en effet une évacuation valable du cumul d’eau.

Le projet concerne un tronçon de 200 Mètres allant du collecteur qui passe au niveau feu tricolore de la maison du peuple en passant par le CSREF à la devanture de la salle de spectacle de Siramory Diabaté. Le projet concerne également la construction d’un pont à Koulikoro Ba principalement devant l’ancienne radio Rurale Meguetan.  Un corridor aussi offusqué et lourdement dégradé par les eaux de pluie qui stagnent à cause d’un manque canaux d’écoulement. Ce pont sera salutaire pour les habitants du quartier, mais aussi pour les usagers de la route.

Notons que les usagers les conducteurs de voiture et de tricycles ont été profondément meurtris sur ces deux sections de la RN27 pendant cette période pluvieuse. Le passage ici était ressort d’un véritable parcours de combattant. Le cout global des travaux d’entretien de la RN27 Koulikoro Banamba est estimé à environ 106 millions 350 milles Fr CFA.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X