ACTUALITÉSsociété

Le collectif des Braves Enseignants du Mali a célébré la journée Mondiale de l’enseignant !

Le collectif des Braves Enseignants du Mali (CBEM) a célébré ce 05 Octobre 2020 au groupe scolaire Mamadou KOUNTA sis à Kalaban coro la journée Mondiale de l’enseignant sous le thème : « le rôle des Enseignantes dans la résolution de la crise scolaire au Mali ». C’était en présence de Mme Kadiatou KOUROUMA, présidente du CBEM, de M. Tiecoura Amadou DIARRA, Maire de la commune urbaine de Kalaban coro, de M.Mamadou TRAORE, représentant du chef de village ainsi que les acteurs du domaine.

En effet, la journée mondiale de l’enseignant est célébrée chaque année le 05 Octobre par le monde entier depuis la proclamation par l’UNESCO en 1994 pour apprécier les contributions du personnel enseignant à l’éducation et à la formation des apprenants. Elle représente donc une importante marque de sensibilisation, de compréhension et d’appréciation pour la contribution essentielle du personnel enseignant à l’éducation et au développement.

Pour le collectif des Braves Enseignants du Mali (CBEM), cette journée démontre l’importance de leur métier. Cependant, selon Mme Kadiatou KOUROUMA, présidente dudit collectif, la célébration d’une telle journée en leur nom serait liée à l’implication des enseignantes dans la crise scolaire de cette année d’où le thème « le rôle des Enseignantes dans la résolution de la crise scolaire au Mali ». « Une journée pareille ne peut pas passer inaperçu, nous avons donc décidé de la célébrer à l’instar des autres pays. Le thème de cette année a un lien avec les enseignantes, car elles ont joué un grand rôle dans la crise scolaire.

Dans le même contexte, Monsieur le Maire ainsi que le Chef du village ont félicité la tenue d’une telle journée sponsorisée par Yara oil. Ils encouragent le dit collectif à œuvrer pour rehausser l’image des enseignants maliens.

Il est à rappeler que le collectif des Braves Enseignants du Mali (CBEM) est une association non syndicale apolitique et à but non lucratif, créé en Mars 2020 à Bamako avec pour objectif principal de rehausser le leadership féminin dans le monde enseignant et en milieu scolaire afin de donner à l’école malienne toutes ses lettres de noblesse.

AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire Malijet.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X