lundi , 26 octobre 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Formation : 40 Facilitateurs de TOSTAN/MALI terminent une formation en Alphabétisation.

Formation : 40 Facilitateurs de TOSTAN/MALI terminent une formation en Alphabétisation.

 

 

Clôture ce samedi 03/10/2020 à Koulikoro d’une formation sur l’alphabétisation (Lecture et écriture l’utilisation du téléphone portable) à l’intention des facilitateurs du programme SPOTLIGHT PLUS de l’ONG TOSTAN. Cette formation de 18 jours, visait à renforcer les capacités de ces facilitateurs dans l’alphabétisation dans le but de mieux gérer les activités génératrices de revenus dans les zone d’intervention du programme TOSTAN, mais aussi de contribuer à améliorer le bien etre de la population dans les zones d’intervention du projet.  Une quarantaine de facilitateurs (hommes et femmes) ont pris part à cette formation qui feront à leur tour, le relai auprès des populations à la base où plus de 4000 personnes seront formées. L’activité est organisée par l’ONG TOSTAN avec l’appui du FNUAP.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Spotlight dans la région de Koulikoro, par l’ONG Tostan ; une quarantaine de facilitateurs ont été formées sur l’alphabétisation notamment en lecture, écriture et l’utilisation du téléphone portable sur un module intitulé AWIDE 1 étalé sur 18 jours environs.

La cérémonie de clôture était placée sous la présidence du M. Alassane Djibrila Maiga, adjoint du préfet du cercle de koulikoro, en présence du coordinateur national de L’ONG Tostan M. Moussa Diallo aussi la présence de la directrice régionale de la promotion des femmes de l’enfant et de la famille Mme Bocum Aoua Guindo et des élus communaux des différentes zones d’intervention de Tostan.

Le point marquant de cette cérémonie de clôture fut une séance de démonstration des facilitateurs sur les modules de la formation. Il s’agit notamment de la lecture chœur des 26 lettres de l’alphabet en langue Bamanakan, les nomenclatures de la technique d’utilisation du téléphone portable, une exposition affichée des travaux de cette formation.

« Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Spotlight, il était prévue de former les facilitateurs sur module Aawde 1 qui donne accès sur les enseignements, la lecture, l’écriture, l’utilisation du téléphone portable et la gestion des micro projet les activités génératrices de revenus » a précisé M. Moussa Diallo coordinateur national de l’ONG Tostan.

Pour les facilitateurs c’était un sentiment de confiance : « Nous sommes très heureux d’avoir cette formation. Avant celle-ci je ne savais rien de ces notions. Vraiment je me sens fiers et confiant », a Confié un facilitateur. En ce qui concerne la démultiplication de ces enseignements acquis, les facilitateurs se disent même presser pour se rendre sur le terrain : « je suis même pressé de me rendre auprès de ma communauté pour partager ce que nous venons d’apprendre car j’ai vraiment appris durant cette formation.’’  A expliqué M. Oumar Dicko, un des facilitateurs formés.

Avant de déclarer close la cérémonie, l’adjoint du préfet du cercle de Koulikoro, a salué l’initiative de l’ONG Tostan pour l’organisation la formation sur les notions aussi importantes : « sans la formation on n’avance point.  Si Tostan prend l’initiative de former des gens vraiment c’est une bonne chose », a déclaré M. Alassane Djibrila Maiga, l’adjoint du préfet de koulikoro.

Il faut rappeler que, la pandémie du COVID 19, fut un facteur qui a ralenti l’élan de la mise en mise en œuvre des activités de l’ONG Tostan particulièrement le programme du moule AWIDE.

Amadou Traoré

About nayte

Open

X