vendredi , 25 septembre 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Conférence de presse du collectif des artistes du Mali: Objectif : réunir tous les artistes du Mali pour la défense des valeurs fondamentales du Mali

Conférence de presse du collectif des artistes du Mali: Objectif : réunir tous les artistes du Mali pour la défense des valeurs fondamentales du Mali

En prélude à son concert, prévu à l’occasion des Soixante Ans de l’Indépendance du Mali, le Collectif des artistes a organisé une conférence de presse, le jeudi 10 septembre, au Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah. Cette rencontre avait pour objectif de développer un plaidoyer visant à inviter tous les Maliens, artistes et acteurs culturels à se joindre à eux pour défendre les valeurs fondamentales du Mali.

Pour promouvoir la paix et la cohésion nationale au Mali, une vingtaine d’artistes maliens, ayant à leur tête le rappeur Mobjack, ont initié un projet dénommé »Mon Mali » en vue de véhiculer des messages forts pour une sortie de crise diligente.

La première phase du projet a été consacrée à la réalisation d’un clip vidéo, d’une durée de 9 minutes, sensibilisant les maliens au respect des valeurs fondamentales du pays, du sens du patriotisme, à la nécessité du dialogue entre les peuples et l’importance de la paix pour le développement économique, social, politique et culturel du Mali.

Ainsi, dans le cadre de l’exécution de la deuxième phase, le Collectif des artistes a prévu, à l’occasion de la fête de l’indépendance du Mali, un concert gratuit le 22 septembre, sur le Boulevard de l’Indépendance, à partir de 16 heures.

L’idée générale de ce concert, selon Mobjack, artiste rappeur, est d’unir tous les artistes et acteurs culturels autour d’une même cause, qui est le Mali. Il s’agit donc, à travers la musique, de créer un cadre idéal, favorable au rassemblement de tous les Maliens sans distinction.

A ses dires, les artistes jouent un très grand rôle dans le processus de maintien de paix et de cohésion sociale. En plus des 23 artistes du Collectif, 100 autres artistes, issus de toutes les générations, vont se joindre à eux pour fêter l’Anniversaire de l’indépendance du Mali.

A cet effet, des défilés de mode, prestations d’artistes, des sketches humoristiques et plusieurs autres activités sont prévus pour rehausser haut le drapeau du Mali. Le rappeur a toutefois cru bon préciser que pour le moment le Collectif ne bénéficie d’aucun soutien financier pour la réalisation de ce projet. Il a donc saisi l’occasion pour lancer un appel à tous les Maliens à soutenir cette initiative car, selon lui, le pays ne peut se construire qu’avec l’unisson de tous les Maliens.

Aminata Kébé (stagiaire)

Source: l’Indépendant

About Redacteur Meguetan infos

Open

X