ACTUALITÉSéducation

Mali : Fin de la grève des enseignants et reprise des cours dès lundi

Après de longs mois de grève pour l’application de l’article 39, les enseignants entrent en classe dès ce lundi 14 septembre 2020. La synergie des syndicats de l’éducation et le CNSP sont parvenus à un accord ce vendredi 11 septembre 2020. Un accord est trouvé après plusieurs rounds d’âpres négociations.

Les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 ont décidé de mettre fin à leur mot d’ordre de grève ce soir à Kati, en présence des représentants du comité national pour le salut du peuple (CNSP), selon le procès verbal de négociation entre les deux parties. Au chapitre des décisions, l’alignement et 10 mois de rappel en novembre, 6 mois de l’année 2019 en décembre prochain et 6 mois en mars 2021.

Cet accord qui sauve l’école d’une année blanche, intervient quelques jours après le report de la tenue des examens de fin d’année du Diplôme d’étude fondamentale (DEF).

A l’issue de la rencontre, chaque partie – comité national pour le salut du peuple, et syndicats de l’éducation- a paraphé et signé le document. Les organisations syndicales concernées sont les huit syndicats d’enseignants signataires du 15 octobre 2016.

T. CAMARA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X