ACTUALITÉSinfo région

LUTTE CONTRE L’EXTRÉMISME VIOLENT ET LA RADICALISATION DES JEUNES AU MALI : LA MINUSMA OFFRE UN CENTRE DE FORMATION COMMUNAUTAIRE DES JEUNES DANS LA CITE DES ASKIA

Dans le cadre de lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation des jeunes dans notre pays, le Bureau régional de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) a inauguré, le jeudi dernier, un centre de formation communautaire des jeunes dans la Cité des Askia.

La cérémonie inaugurale s’est tenue à Gao, en présence du représentant du Gouverneur de la Région, du Directeur régional de la Jeunesse et des Sports et du représentant du Chef de village de Boulgoundjè. L’inauguration de ce centre servira de cadre de rencontres et de formations pour renforcer les capacités des jeunes dans le cadre de la prévention de l’extrémisme violent et de la radicalisation à Gao.

Pour les responsables, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appui technique et financier de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) à travers sa Section Réforme du Secteur de la Sécurité/Désarmement Démobilisation et Réinsertion/Réintégration (RSS/DDR), pour la mise en œuvre de la Politique Nationale de Prévention et de Lutte contre l’Extrémisme violent au Mali et son plan d’action 2018-2020.

« L’extrémisme violent et la radicalisation constituent un véritable fléau contre lequel nous devons trouver des solutions durables et inclusives. La MINUSMA est résolument engagée à apporter le soutien nécessaire au Gouvernement du Mali dans la limite de ses possibilités, conformément aux dispositions de la Résolution 2531 (2020) du conseil de sécurité des Nations Unies », a déclaré M. Jean Marie Kalama, représentant du Chef intérimaire du Bureau régional de la MINUSMA à Gao.

Cet investissement de plus de 23 millions de francs CFA vise à renforcer le dispositif mis en place par le Gouvernement du Mali, dans le cadre de la prévention et de la lutte contre l’extrémisme violent. Il permettra également de contribuer à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MERCREDI 26 AOÛT 2020

Abdoul Karim SANOGO

NOUVEL HORIZON

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X