vendredi , 25 septembre 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Chute du président d’IBK: Le peuple malien célèbre sa victoire.

Chute du président d’IBK: Le peuple malien célèbre sa victoire.

 

Le peuple malien a présenté ce vendredi 21/08/2020 l’effectivité de sa sanction contre le président sortant IBK. un président contre qui il a exprimé sa volonté manifeste pour une démission démocratique. C’est sur le boulevard de l’indépendance de Bamako, le sanctuaire des rassemblements populaires depuis le démarrage des hostilités par les différentes troupes de manifestation. Des milliers de personnes étaient au compteur de la marée humaine qui y gisait comme à l’accoutumé. Des grands magnas du Mouvement M5-RFP et d’autres ténors politiques et de la société civile ont marqué leur présence notoire à ce grand rassemblement qui marque un pan important de l’histoire du Mali.  Celui de la rupture et la refondation du Mali nouveau.

Le centre d’intérêt de cette fermentation ne réside cependant pas dans sa forme de soutien garanti aux miliaires qui ont accentué,  l’envie de mettre fin au Régine désavoué par les maliens, mais surtout de célébrer la victoire du peuple malien qui a réclamé à travers des actions fortes,  la démission par la forme la plus démocratique de l’ancien président.  C’est pourquoi, il a été fondamentalement constaté, d’abord la mobilisation inimaginable de la population de Bamako et celle d’ailleurs au Mali, puis les responsables du M5-RFP ensuite la présence des militaires tenant du comité national pour le salut du peuple (CNSP).

Un alignement qui révèle tout le sens que ce mouvement de liesse entend pour le peuple de célébrer  elle-même d’abord pour avoir vaincu un régime longtemps tenu en vacance, en incompétence, dépourvu de vision et de conviction pour mener le pays vers une destination absolue.

Le célèbre iman Mahamoud Dicko l’autorité morale du mouvement de contestation dans sa rhétorique au cours de cette rencontre a invité le peuple malien au grand rassemblement autour de la cohésion sociale et au pardon particulièrement sans  »ethnicisation » aucune.  Il demande que les peuls et les dogon laissent les armes. Il a prôné la retenu  et le pardon envers les acteurs du défunt régime. Il a par la même occasion exprimé tout l’accompagnement avec les responsables du CNSP pour l’imminence du redressement immédiat de notre pays.

Nayté

About nayte

Open

X