vendredi , 25 septembre 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Koulikoro : L’espace vert du rond point de l’INACOM sera bientôt supprimé.

Koulikoro : L’espace vert du rond point de l’INACOM sera bientôt supprimé.

 

Le rond point de l’INACOM qui a été l’objet de polémique dans la commune urbaine de Koulikoro, sera bien supprimé de la carte de la commune. L’information a été donnée mardi 18/08/2020, lors de la session extraordinaire de la mairie de la commune urbaine. C’était sous la présidence du maire  M. Bakoroba Kanè dans la salle de délibération de la mairie.

Dix points étaient inscrits à l’ordre du jour :

  • L’adoption du plan de développement économique social et culturel révisé – 2018-2020,
  • Délibération sur la libération et lotissement du hameau de Tien (Kayo),
  • délibération sur la convention de partenariat APEJ/ commune urbaine de koulikoro relative au programme d’emploi des jeunes,
  • Délibération sur la digitalisation des services de la mairie,
  • Délibération sur le mémorandum d’entente entre la commune et le groupe Civique
  • Examen et délibération sur la demande du conseil communal de la jeunesse relative à la catégorisation de types de véhicules interdits dans la circulation du tronçon INACOM à la boulangerie Sanogo d’une part et d’autre part prolonger l’interdiction jusqu’ au niveau INCOM,
  • Délibération sur la demande du conseil conseil communal relative à la l’augmentation de l’enveloppe de subvention de la jeunesse communale de 300.000 à 500 000 FCFA,
  • Délibération sur l’enlèvement de l’espace vert se trouvant au niveau de l’INACOM,
  • Délibération sur la demande de subvention de la société civile, portant sur (information sur les vivres, le paiement bénéficiaires JIGISEMEYIRI, rapport de la commission relatif aux autorisations d’occupations).
  • Et le Divers

La session s’est déroulée dans un climat de de convivialité mais accompagnée parfois des moments de tension et vives contradictions dans les échanges : « la session s’est très bien déroulée. Car tous les points qui étaient inscrits au projet d’ordre du jour ont été largement débattus. Toutes les propositions ont été adoptées à l’unanimité. C’est normal qui est un peu de la tension c’est ça même la démocratie.’’   A signalé M. Kaly Bagayogo, secrétaire général de la mairie et rapporteur de la séance.

Suite à cette session, l’espace vert situé dans les girons du rondpoint de l’INACOM qui a créé un grincement de dent entre une partie et la population et les autorités municipales a été un point saillant de l’ordre du jour. Par conséquent sa suppression a été adoptée à unanimité. Donc un soulagement pour les contestataires. Par contre  le point concernant l’augmentation sur la subvention de la jeunesses a été ajourné.

M.Sidi Moctar Fofana conseillé municipal « je suis à ma première fois de tenir une session avec l’actuel maire depuis son investir.  J’ai compris que pour un début c’est bien car il écoute et veut travailler avec tout le monde. Je viens de tirer une différence entre lui et le maire sortant » a précisé le conseil municipal.

« je suis très content pour la bonne tenue de la session. Cette session a été provoquée suite une nécessité exprimant un besoin dans la commune » a affirmé M. Bakoroba Kanè maire de la commune urbaine de koulikoro. Avant de terminer, il tient rappeler qu’il ne posera aucun acte à l’encontre des lois édictées.

Il faut signaler que l’actuel maire de Koulikoro M. Bakoroba Kané, est investi à la tête de la commune urbaine suite au départ de Eli pour l’assemblée nationale comme député.

Amadou Traoré.

About nayte

Open

X