ACTUALITÉSpolitiques

Election présidentielle du 29 juillet 2018: le défi relevé à Koulikoro

A l’instar de la toute la communauté malienne, la population de Koulikoro a participé activement aux opération de vote comptant pour les élections présidentielles de 2018. Environs 25 705 personnes sont inscrites dans la commune urbaine de Koulikoro sur 5 centres de Vote. Tout était défi pour les Koulikorois, en ce sens que la campagne s’est déroulée électorale s’est déroulé en toute timidité.

Les opérations de vote ont commencé partout dans la commune urbaine de Koulikoro à l’heure prévue notamment à 08 heures malgré la pluie qui tombait et qui  était supposé être un facteur de perturbation dans l’ouverture des bureaux. Le gouverneur de la région le Colonel Mamary camara et toute l’administration régionale ont fait le tour des centres de vote pour s’enquérir de la situation du démarrage des activités électorales. Partout, où la délégation régionale s’est rendue, le constat est le même. Les bureaux ont ouvert à l’heure précise, les agents électoraux et le matériel électoral étaient sur place. Les observateurs de toutes tendances, notamment les observateurs de la CENI de la CDEAO et autres, les représentations parties politiques, de mouvance présidentielle et de l’opposition sont tous présents dans les différents bureaux visités par la délégation. En fin de la tournée, le gouverneur s’est dit satisfait du bon démarrage des opérations électorales. Il a par ailleurs invité, les populations à sortir massivement pour élire les candidats de leur choix.

Abodoul  kadri Boiré résidant à Bamako votant à Koulikoro

Partout, le vote a démarré dans le calme et dans la sérénité. Aucun incident majeur n’a été signalé dans les différents centres de vote. L’affluence était faible au départ, du certainement à cause de la pluie qui tombait et qui a réduit l’allure du vote dans la matinée. Cette tendance s’est inversée vers la mie journée où les bureaux étaient presque débordés par les électeurs. La participation féminine dans la matinée était également faible, s’expliquant par les activités ménagères.

La sécurité était au beau fixes. Les agents de la gendarmerie, de la garde, de la police étaient suffisamment déployés dans les différents centres et des bureaux de vote.

Cependant, quelques dysfonctionnements ont été au départ signalés au niveau de certains bureaux de vote. Dans le bureau de vote N° 002 de l’école Maourou Diarra du plateau I, les délégués de la majorité étaient absents, il a été de facto remplacé, mais le président du bureau a estimé que celui-ci n’a pas droit de signature sur les bulletins de vote. celui ci a estimé que c’est la loi électorale qui le détermine. Toute chose qui a été vivement déplorée par les représentants de la mouvance présidentielle. Par ailleurs les lampes mises à la disposition des bureaux de vote pour l’éclairage ne fonctionnent pas en majorité.

Selon le président de bureau de vote N° 001 de l’école du centre, la participation est en parfaite augmentation à Koulikoro comparativement aux autres années. Ce qui dénote selon lui de l’engouement que le peuple malien place progressivement sur la nécessité du vote pour les citoyens. C’est dans l’après-midi que l’affluence s’est parfaitement accru. Les femmes ont pris d’assaut les bureaux de vote aux environs de 16 heures.

Selon les premières tendances

le président sortant Ibrahim Boubacar Kéita vient en tête avec 43%.

A Suivre…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X