ACTUALITÉSsociété

La nouvelle posture des contestataires durant cette semaine : Des actions multiformes prévues contre le régime

Le mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a décidé de faire une semaine entière d’activités intenses pour amener le régime IBK à démissionner. La décision a été prise par le comité stratégique dudit mouvement lors de sa dernière réunion le samedi dernier au siège de la CMAS.

Deux points essentiels : la mission à Nioro conduite par l’imam Mahmoud Dicko et les décisions de manifestations du M5-RFP dans cette semaine, étaient à l’ordre du jour de la réunion du comité stratégique du M5-RFP tenue le samedi 15 août 202. C’est en tout cas ce qu’a expliqué Dr Choguel Kokalla Maiga, président des séances du comité stratégique du M5-RFP.

Sur le premier point concernant, le chérif de Nioro, le M5 dit ne pas se reconnaitre de ceux-là qui s’attaquent au guide des hamallistes. « Nous disons que toutes les personnes qui s’attaquaient par le passé ou qui s’attaquent présentement au chérif de Nioro le font sans aucune autorisation de notre organisation », a-t-il laissé entendre. Il a précisé que le chérif de Nioro a été l’un des premiers qui ont affirmé et assumé que IBK « est incapable de gérer » ce pays. « Il a dit qu’il était contre ce régime avant les élections de 2018, il y est contre jusqu’à ce qu’il parte », rapporte Choguel Kokalla Maiga qui justifie la position actuelle du chérif de Nioro : « Par contre, c’est un chef religieux. Il ne peut avoir ni les mêmes attitudes ni les mêmes comportements, ni les mêmes objectifs, les discours statiques que les partis politiques. Ceux qui ne le comprennent pas, passent à côté ».

Le M5 s’est donc désolidarisé et condamné tous ceux qui, de près ou de loin, de l’intérieur comme de l’extérieur, s’attaquent à la personne du chérif de Nioro.

Le M5-RFP annonce une semaine de manifestations intenses

Après le grand rassemblement du mardi 11 août, le M5-RFP annonce une paralysie totale du pays cette semaine. Cette fois-ci, des activités intenses de contestations seront tenues toute cette semaine. « Nous avons décidé de faire une semaine entière d’activités intenses pour amener ce régime à démissionner », a déclaré Dr Choguel Kokalla Maiga au sortir de la réunion. La première de ces activités, c’est la conférence presse qui sera tenue cet après-midi au siège de la CMAS. Ensuite d’autres activités suivront. « La jeunesse du M5-RFP a une serie d’activités qui vont aller du mardi à jeudi », a annoncé le président du comité stratégique du M5-RFP qui a ajouté : « Le vendredi, nous avons un grand rassemblement patriotique que nous allons organiser dans l’ensemble des grandes villes, capitales régionales, des cercles, toutes les grandes villes secondaires et dans la diaspora pour encore demander le départ de ce régime ». A en croire l’ancien patron de l’AMRTP, à la suite du rassemblement du vendredi, un sit-in sera organisé le samedi pour continuer des manifestations jusqu’à dimanche. «A parti de dimanche, nous allons lever le sit-in et reprendre la semaine d’après, jusqu’au mardi 27 juillet », annoncé le président MPR.

Le président de la République prendra-t-il des mesures pour enfin avoir une solution à cette crise ? Le futur nous le dira.

Boureima Guindo

Source: Journal le Pays-Mali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X