mercredi , 12 août 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Hausse de l’économie et de la consommation nocturnes en Chine

Hausse de l’économie et de la consommation nocturnes en Chine

Depuis le début de l’été, lorsque la nuit tombe, la rue du marché de nuit Lan Gong à Nanchang, dans la province du Jiangxi, est toujours très animée. Actuellement, le marché chinois de la consommation continue de se redresser. “La vitalité urbaine s’épanouit progressivement et la consommation nocturne s’accélère”, déclare Fu Yifu, principal chercheur à l’Institut de recherche financière de Suning.

Ces derniers mois, la consommation nocturne a augmenté de manière significative dans tous les aspects, allant de l’alimentation, de l’utilisation, des voyages, des achats aux divertissements. Les données de la plate-forme de déplacements Didi montrent qu’en juin, la grande majorité des villes a connu une augmentation de plus de 10% pour les courses à partir de 19 heures par rapport au mois précédent. Les données de l’application de la vente à emporter Meituan indiquent que les commandes de nuit entre 18 heures et 6 heures du matin dans les grandes villes de Chine représentaient plus de 40% des commandes journalières au cours des deux derniers mois. Les achats de nuit des consommateurs du marché de détails Alibaba Chine représentaient 39,8% de la valeur des transactions en mai, soit une hausse de près de 4 points de pourcentage par rapport à la même période l’année dernière.

Dans de nombreuses villes, un système d’économie nocturne avec une disposition plus rationnelle, de meilleures fonctions et des formats plus riches s’est accéléré. La ville de Kaifeng, dans le Henan, a lancé et amélioré un certain nombre de produits de visites nocturnes. À Shanghai, pendant le “Festival du shopping cinq par cinq” – et autour des thèmes “shopping, nourriture, visites, divertissements, spectacles, lectures nocturnes” et autres, a été lancé le Festival des bars de Shanghai, le festival des cafétérias nocturnes, le festival des librairies nocturnes, le shopping sans sommeil, le spectacle Shanghai Night LIVE et plus de 180 autres manifestations. Les dépenses nocturnes ont quant à elles augmenté de plus de 10% par rapport à l’année précédente.

Divers départements dans toute la Chine ont lancé des séries d’activités de consommation nocturne au profit du public, en élargissant considérablement les formats de consommation diversifiés, en améliorant le confort de la consommation nocturne et en présentant de nombreux nouveaux points forts de l’économie nocturne. Selon les données de Qunar.com, la plate-forme en ligne “visite nocturne dans la ville” a effectué près de 5 000 trajets, soit 2,7 fois de plus qu’en mai. “À la nuit tombée, prenez place avec un ami dans un petit restaurant de la rue Yulin et venez admirer la scène nocturne de la Tour du Panda à Tianfu. Un voyage novateur”, peut-on lire de la part de Hu Xiaoxia, un habitant de Suzhou, qui s’était rendu à Chengdu pour une visite nocturne et qui en a gardé un sentiment unique et nouveau. “La catégorie des circuits de nuit n’est pas seulement un réarrangement et une combinaison des ressources touristiques originales, mais aussi une transformation et une mise à niveau des produits touristiques connexes de la chaîne d’approvisionnement et des services à valeur ajoutée”, a déclaré Gou Zhipeng, président de Qunar.com.

La nouvelle technologie est devenue un accélérateur de la consommation nocturne. Les diffusions en direct aident les centres et les quartiers commerciaux à rester ouverts 24 heures sur 24. Une analyse montre qu’après 18 heures, c’est l’apogée des utilisateurs de Taobao en direct. Notamment entre 20 heures et 22 heures, Taobao en direct connait le plus haut sommet de toute la journée. Afin de permettre aux petits commerçants de faire des affaires de nuit plus facilement, le 22 juin dernier, Alipay a mis en ligne un système de “Code de collecte nocturne”. Jusqu’à présent, une moyenne de plus de 100 000 propriétaires de magasins ouvrent un nouveau code de collecte chaque jour. 6 millions de petites boutiques de nuit ont vu leurs revenus augmenté par rapport à la même période l’an dernier.

De nombreuses entreprises attirent également des clients en prolongeant leurs heures d’ouverture et par d’autres moyens. Selon les données de Meituan, environ 60 % des entreprises de livraison de nourriture et de boisson sont encore ouvertes après 22 heures, et environ 40% des entreprises fournissent encore des services de livraison après minuit. Le centre de données d’IA des médias indique que l’économie nocturne en Chine devrait atteindre 30 000 milliards de yuans cette année.

Selon Fu Yifu, une consommation nocturne plus active contribuera à stimuler la demande de consommation dans la restauration, le shopping, les divertissements, les loisirs, le tourisme et dans d’autres services, favorisant ainsi le développement rapide des industries connexes.

Qi Zhiming, journaliste au Quotidien du peuple

About Redacteur Meguetan infos

Open

X