dimanche , 9 août 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Pommes de terre : Les prix ont grimpé

Pommes de terre : Les prix ont grimpé

Les prix de la pomme de terre ont augmenté depuis un moment. Elles sont vendues entre 450 à 600 F CFA le kilo. Les commerçantes détaillantes essayent tant bien que mal de satisfaire leurs différents consommateurs.

Canal Plus

Sitan Mariko vendeuse de pommes de terre à l’ancien marché de Niamakoro est fournie par sa mère qui réside à Sikasso. La commerçante vendait à 250 F CFA le kilo pendant il y a juste quelques mois pendant la grande saison de la pomme de terre, mais en ce temps elle est obligée de le revendre à 500 F CFA pouvoir récupérer l’argent investi.

Contrairement à Sitan, Paye Traoré, vendeuse de pommes de terre à Daoudabougou n’a aucune difficulté liée au transport. Elle prend sa marchandise au marché de Medina-Coura ici à Bamako. Son problème est au niveau de ses bénéfices parce qu’elle prend la marchandise à 400 pour revendre à 450. Pour écouler très vite ses articles, Paye les vend en-dessous du prix actuel soit 50 F CFA de différence entre elle et les autres vendeuses.

Rokia Guindo vendeuse de pommes de terre au marché de Garantiguibougou, elle est dans la même situation que les deux précédentes, mais ses pommes de terre viennent de la Côte d’Ivoire. Elle dit dépenser beaucoup d’argent dans le transport d’où le coût très élevé de sa marchandise à la différence des autres. Elle vend le kilo de ses pommes de terre à 600 F CFA.

La détaillante aux Halles de Bamako Awa Coulibaly affirme que ses pommes de terre sont vendues selon leur taille. Par exemple les plus grosses sont vendues à 500 F CFA. Les tailles moyennes par contre sont livrées à 450 F CFA et celles qui sont pourries sont vendues par tas à 100 F CFA.

Aline Doumbia

About Redacteur Meguetan infos

Open

X